Le scénario catastrophe susceptible de priver Anderlecht de son 30-ème titre de champion, qui serait déjà largement assuré sans l'instauration d'une deuxième phase cette saison, s'est éloigné dès la première journée des playoffs 1. Au lendemain du faux-pas du dauphin brugeois, contraint au partage blanc samedi soir à Saint-Trond, les mauves n'ont en effet pas manqué de porter leur avance à 8 points (38-30) en écrasant Zulte-Waregem 6-0 (mi-temps: 1-0) au Stade Constant Vanden Stock. La Gantoise, victorieuse 1-2 à Courtrai en fin de match, en début de soirée, est 3-ème à 10 points.

Boussoufa a ouvert le score sur coup-franc dès la 7-ème minute. Un penalty (faute de Lebbihi sur Suarez) a permis à l'Argentin de doubler l'avance du Sporting en se faisant justice lui même peu après la reprise (50-ème). Jelle Van Damme a encore fait sauter le marquoir d'une demi-volée croisée hors de portée de Bossut (55-ème), dont le calvaire n'était pas pour autant terminé. A la 77-ème minute en effet, Tom De Sutter, qui avait remplacé Lukaku, a converti un centre de Suarez manqué par Biglia (4-0). L'ex-brugeois du Cercle, de la tête, a ensuite permis à Gillet d'inscrire le numéro 5 de près sans opposition, après un contrôle douteux du bras (82-ème). Puis Boussoufa, lancé par Juhasz, a porté les chiffres à 6-0, score final (84-ème).

Zulte-Waregem reste 6-ème et dernier avec 21 points, un de moins que Saint-Trond, 5-ème, et deux de moins que Courtrai, 4-ème.