La Gantoise et Zulte Waregem ne sont pas parvenus à se départager à la Ghelamco Arena de Gand vendredi soir lors de la rencontre d'ouverture des play-off 1. Mbaye Leye a ouvert le score (35e) avant que Sven Kums (57e) ne lui réponde.

La première mi-temps de Gand a été assez paradoxale. Dominatrice dans la possession de balle, l'équipe de Hein Vanhaezebrouck n'est jamais parvenue a être véritablement dangereuse en 45 minutes. Mais tout le mérite en revient à Zulte Waregem, très bien organisé défensivement. Et ce qui devait arriver arriva avec l'ouverture du score du Essevee. Sur une reconversion offensive rapide, Marvin Baudry, trouvé sur son flanc droit, a centré en un temps pour Leye qui n'avait plus qu'a mettre le cuir hors de portée de Matz Sels (0-1, 35e). Cinq minutes plus tard, la phalange de Francky Dury aurait dû doubler le score. Sur un contre à quatre contre deux, Onur Kaya a trouvé Steve De Ridder dans le timing parfait mais la frappe de ce dernier s'est envolée (40e).

En seconde mi-temps, La Gantoise a continué à avoir le pied sur le ballon. Suite à un dribble réussi, Mbark Boussoufa a vu son centre dévié par la défense de Waregem dans les pieds de Sven Kums. Le capitaine gantois a décoché une frappe puissante dans la lucarne de Kenny Steppe (1-1, 57e). Quelques minutes plus tard, Alessandro Cordaro, décentré, a lobé Sels mais un défenseur gantois a dégagé sur sa ligne (64e). Kenny Steppe a ensuite brillamment détourné, sur corner, une tête de son propre défenseur, Abdou Diallo (72e) avant un réflexe étourdissant sur une nouvelle malencontreuse reprise de son défenseur central Christophe Lepoint (78e). Malgré deux tirs de Kums (83e et 90e+5), les champions en titre ne sont pas parvenus à émerger sur le fil.

Au classement, La Gantoise est deuxième et compte 31 points alors que Zulte reste sixième avec 23 unités. Samedi à 18h, le Club Bruges (32 pts) se déplace à Ostende (25). Anderlecht (28) reçoit Genk (24) dimanche à 18h.