Le FC Bruges est assuré de terminer 2e du championnat de Belgique de football, à la suite de sa victoire 1-2 sur le terrain de Genk, mercredi soir lors de la 9e et avant-dernière journée des playoffs 1.

Jelle Vossen avait ouvert le score pour les Limbourgeois après 28 minutes, mais Maxime Lestienne (45e) et Joseph Akpala (80e) offraient la victoire aux troupes de Christoph Daum, qui a annoncé avant le coup d'envoi sa volonté de quitter la Venise du Nord.

A une journée de la fin des playoffs 1, le FC Bruges pointe au 2e rang avec 45 points et ne peut plus être rejoint par Genk, assuré d'être 3e avec 41 points. Les Brugeois disputeront le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Le Standard s'est imposé 2-1 face à La Gantoise, grâce à des buts de Luis Manuel Seijas (43e) et Serge Gakpé (72e). Christian Brüls avait ouvert le score après 10 minutes pour les Buffalos.

Après avoir décroché son 31e titre de champion de Belgique dimanche, Anderlecht, avec une équipe B, s'est incliné 2-0 à Courtrai. Au classement, La Gantoise est toujours 4e avec 37 points, devant le Standard (35) et Courtrai (34).

Les playoffs 1 se termineront dimanche après-midi. Bruges recevra Courtrai, La Gantoise accueillera Genk et Anderlecht recevra le Standard.

L'équipe qui terminera 4e des playoffs 1 disputera un barrage face au vainqueur des playoffs 2 avec un ticket pour le 2e tour préliminaire de l'Europa League comme enjeu.

Mons battu lors de la manche aller de la finale des PO2

Mons s'est incliné 0-1 face au CS Bruges en finale aller des playoffs 2 du championnat de Belgique de football, jeudi soir au stade Charles Tondreau. Rudy a inscrit l'unique but du match.

Mons a joué de malchance en première mi-temps lorsque Jarju a touché la barre transversale à deux reprises. La première fois sur une frappe tendue (28e) et la seconde sur une tête sur un corner (43e). Entretemps, Bourabia avait réclamé un penalty (18e) et Matthys s'était heurté à un excellent Coppens (34e). En seconde période, Matthys tirait de peu à côté après un bel effort solitaire (55e). Le Cercle prenait l'avantage à l'heure de jeu: Werner repoussait un envoi de Van Eenoo, Rudy était le premier à la récupération et fusillait le gardien montois.

La réaction montoise passait par les pieds de Perbet, mais la frappe du meilleur buteur frôlait le poteau (74e). Quatre minutes plus tard, Coppens déviait un tir des 20 mètres de Zola. C'était ensuite au tour de Nong de voir son tir terminer à quelques centimètres du but brugeois (80e). Le score en restait là et le Cercle prend une option sur la victoire dans ces playoffs II. Les deux équipes s'affronteront à nouveau luundi à Bruges pour le match retour de cette finale des playoffs 2.

Le vainqueur des playoffs 2 affrontera affrontera en barrages le 4e des playoffs 1 avec un ticket pour le 2e tour préliminaire de l'Europa League comme enjeu.