Comme attendu, Anderlecht - Courtrai (le premier contre le 6e de la phase classique) ouvrira le bal avec La Gantoise - Standard et FC Bruges - Genk ! Dans quelques minutes, nous vous communiquerons le calendrier complet.

La dernière journée de ces PO1 proposera quant à elle le clasico Anderlecht - Standard. Une arme à double tranchant : soit il y a encore de l'enjeu pour les deux équipes et cette rencontre prend une tournure exceptionnelle (comme le Genk - Standard de la saison dernière), soit le classement s'est dessiné avant la 10e journée et ce clasico tombera un peu à plat... Les deux autres matches de cette dernière journée seront FC Bruges - Courtrai et La Gantoise - Genk.

Quel classement après la division des points ?

Le rideau est tombé sur la phase classique du championnat de Belgique. Au terme des trente journées de la compétition, Anderlecht, le FC Bruges, La Gantoise, le Standard, Genk et Courtrai ont validé leur billet pour rejoindre le "club des six" qui se disputera le Graal.

Mais comme la Belgique est un pays compliqué, les points obtenus au terme de ces trente travaux seront divisés par deux. Alors quels écarts entre les six prétendants au départ des Playoffs 1 ? La réponse se trouve ici.

Actuellement, Anderlecht possède 67 points. le FC Bruges en compte 61, La Gantoise 56, le Standard 51 et le duo Genk/Courtrai 46.

Pour les Buffalos, les Genkois et les Courtraisiens, le calcul est facile à faire. Ils se retrouveront respectivement avec 28, 23 et 23 points avec la division par deux.

Anderlecht, le FC Bruges et le Standard ont un total terminant avec un chiffre impair. Comme il n'existe pas de demi-points, on arrondit donc le total obtenu à l'unité supérieure. Ainsi, les leaders du championnat verront leurs 33,5 points être arrondis à 34. Les 30,5 unités des Blauw en Zwart passeront à 31 tandis que le Standard verra ses 25,5 points passer à 26.

Au total, Anderlecht possèdera 3 points d'avance sur le FC Bruges, 6 sur La Gantoise, 8 sur le Standard et 11 sur le duo Genk et Courtrai.

1. Anderlecht 34 2. FC Bruges 31 3. La Gantoise 28 4. Standard 26 5. Genk, Courtrai 23.

Vous avez compris ? On s'accroche pour la suite

PO 2: On remet les compteurs à zéro

Les huit équipes qui s'affronteront dans les Playoffs 2 verront l'ensemble des points qu'ils ont engrangé durant la phase classique disparaître. Ils seront reversés dans deux groupes de quatre équipes au terme desquels, les premiers classés s'affronteront avant que le vainqueur de ce duel ne défie le quatrième des PO1 pour tenter de décrocher un billet pour l'Europa League. J'espère que vous suivez toujours...

PO3: le surréalisme poussé à l'extrême

Quinzième du championnat avec un petit point d'avance, Westerlo affrontera Saint Trond pour éviter la culbute avec... trois points d'avance. En effet, peu importe l'écart en unités au terme des trente premières journées, celui qui termine avant-dernier a droit à trois points d'avance et à disputer trois matchs dans ses installations. Saint Trond ne pourra jouer que deux fois au Stayen. Lorsque l'écart sera trop important entre les deux formations, on pourra stopper les frais avant que les cinq rencontres soient disputées.