Le défenseur de Tottenham Jan Vertonghen et le milieu de terrain de Chelsea Eden Hazard sont les deux Belges qui figurent dans l'équipe idéale de la saison en Premier League anglaise de football. Ils ont été récompensés dimanche soir lors du gala de l'Association des Joueurs de football (PFA) en Angleterre. Les autres joueurs retenus dans cette équipe de la saison 2012-2013 sont le gardien de but David De Gea (Esp/Manchester United), les défenseurs Pablo Zabaleta (Arg/Manchester City), Rio Ferdinand (Ang/Manchester United) et Leighton Baines (Ang/Everton), les milieux de terrain Juan Mata (Esp/Chelsea) et Michael Carrick (Ang/Manchester United) et les attaquants Gareth Bale (PdG/Tottenham), Luis Suarez (Uru/Liverpool) et Robin van Persie (P-B/Manchester United). Manchester United, le nouveau champion, est le club le mieux représenté avec quatre joueurs. Bale rafle tout

L'Association des joueurs professionnels de football en Angleterre (PFA) a choisi le milieu de terrain offensif gallois de Tottenham Gareth Bale comme meilleur joueur de la saison qui s'achève. Le joueur de 23 ans avait déjà obtenu cette distinction en 2011. Cette année il a été préféré aux attaquants uruguayen Luis Suarez (Liverpool) et néerlandais Robin van Persie (Manchester United), lauréat en 2012. En balance avec Luis Suarez ces derniers jours, il ne faisait presque aucun doute que le Gallois serait récompensé après le dernier coup de sang du joueur de Liverpool, coupable d'une morsure à l'encontre d'Ivanovic (Chelsea) qui lui a valu dix matches de suspension.

Les trois autres nominés pour ce titre étaient le Diable Rouge Eden Hazard (Chelsea), son équipier espagnol Juan Mata et le seul Anglais retenu Michael Carrick (Manchester United). Bale a aussi obtenu le titre de meilleur jeune joueur de l'année. Il y a devancé trois Diables Rouges: Eden Hazard, Christian Benteke (Aston Villa) et Romelu Lukaku (West Brom) mais aussi Jack Wilshere (Arsenal) et Danny Welbeck (Manchester United).

Le Gallois n'est que le 3e joueur à obtenir ces deux prix la même saison après Andy Gray (1976-77) et Cristiano Ronaldo (2006-07).