La Super Coupe de Belgique se tiendra à Gand le 16 juillet (20h30), à la Ghelamco Arena, avec un duel entre La Gantoise, champion de Belgique, et le Club de Bruges, vainqueur de la Coupe de Belgique, a annoncé la Pro League lundi lors de la présentation de son calendrier de la saison 2015/2016.

Les Brugeois seront d'ailleurs à pied d'oeuvre pour l'ouverture du championnat, le 24 juillet (20h30) en allant rendre visite aux néo-promus de Saint-Trond.

Le Standard se rendra à Courtrai samedi 25 juillet (18h00), Genk accueillera Oud Hervelee-Louvain, néo-promu aussi à 20h00. Ostende recevra Malines et Zulte Waregem Lokeren, à 20h00 aussi.

Dimanche 26 juillet, les champions gantois se déplaceront à Westerlo (14h30), Anderlecht accueillera Waasland-Beveren (18h00) et Charleroi sera opposé à Mouscron-Péruwelz (20h00) pour le derny hennuyer.

La deuxième journée proposé un duel entre La Gantoise et Genk le vendredi 31 (20h30). Samedi 1er août, le Club de Bruges affrontera malines (18h00) et trois rencontres auront lieu à 20h00: Ostende/Westerlo, Mouscron-Péruwelz/St-Trond et Waasland-Beveren/Courtrai. Dimanche, Charleroi se rendra à Lokeren (14h30), le Standard recevra Zulte Waregem (18h00) et Anderlecht s'en ira à Oud Heverlee-Louvain (20h00).

Il faut attendre la 3e journée pour voir le gros choc du championnat entre Anderlecht et les champions de La Gantoise (le 9 août). Le dernier week-end de septembre (6e journée) proposera le choc entre le Club de Bruges et le Standard. Le dernier week-end d'octobre verra Anderlecht accueillir Bruges lors de la 12e journée et début novembre, pour la 16e journée seulement, ce sera le Clasico, d'abord au Standard, face à Anderlecht.

Comme l'an dernier, l'on jouera durant la période de Noël avec la 21e journée programmée les 26 et 27 décembre. La trêve s'étendra ensuite jusqu'au 15 janvier.

La fin de la compétition régulière est prévue le 13 mars. La finale de la Coupe de Belgique se jouera le week-end des 19 et 20 mars.

Les play-off sont programmés du 1er avril au 29 mai.

"Ce ne fut pas un calendrier facile à concocté", a confié Nils Van Branteghem, le manager des calendriers à l'Union belge de football. "Il y avait une série de demandes des clubs en fonction des stades et de la commune. Ainsi Anderlecht ne peut jouer à domicile que le dimanche et le FC Malines avait demandé de jouer en déplacement les deux premières journées en raison des travaux dans son stade. Malines jouera en effet à Ostende puis ira à Bruges et c'est Ostende qui joue deux fois à domicile pour commencer."