Qui défendra le but de la Belgique mercredi soir face à l'Espagne en match de qualification du Mondial-2010 de football? Stijn Stijnen l'habituel titulaire a rejoint lundi en fin d'après-midi son épouse qui doit accoucher sous peu. Vingt-quatre heures plus tard, et à la veille de la rencontre, il n'avait toujours pas rejoint la sélection des Diables Rouges. Il n'est donc pas impossible que Silvio Proto soit aligné au coup d'envoi. "Nous attendons des nouvelle avant de nous décider", a confié René Vandereycken, le sélectionneur national avant l'ultime entraînement des Diables au stade Roi Baudouin. "On va voir à quel moment il va nous rejoindre et dans quel état" a-t-il précisé.

Silvio Proto, le portier du Germinal Beerschot, pourrait donc se retrouver titulaire. "Je vais me préparer et on verra. Cela fait longtemps que je n'ai plus joué avec les Diables. C'est un bon match de prestige à jouer. Ce sera difficile mais je pense qu'on va bien s'en sortir", a déclaré l'ancien dernier rempart de La Louvière et d'Anderlecht.

René Vanderyecken n'a bien évidemment laissé aucun indice sur la composition d'équipe qu'il entend aligner face aux champions d'Europe et l'entraînement n'a pas donné davantage de clés. Il a juste répété "qu'il faudra jouer groupés et le plus haut possible". Il a visionné mardi avec ses joueurs plusieurs extraits de matchs de l'Espagne. "C'est une équipe très forte, avec du talent, de la technique et aussi des automatismes. Il n'y aura donc pas de surprise de ce point de vue-là. Nous devrons jouer sur nos qualités. Dans ce groupe, nous allons essayer de jouer le plus longtemps possible la première place. Le résultat de demain est donc important comme dans tout match de qualification. On ne peut pas dire que nous n'avons rien à perdre. Il y a trois points en jeu."

Moussa Dembele, l'élément offensif d'AZ Alkmaar, devrait jouer un rôle important face aux Espagnols compte tenu de ses qualités techniques et de sa capacité à créer le danger devant le but adverse. "Demain (mercredi), il sera important que tout le monde soit à 100%. Si un ou deux joueurs sont moins bons, nous aurons difficiles. Nous ne devons toutefois pas avoir peur. Nous jouons à domicile et le stade sera comble."

Axel Witsel a hâte de disputer ce match. "Tout le monde a envie de jouer un tel match, face à une équipe et des joueurs extraordinaires. On a montré à toute l'Europe que la Belgique est en progrès." Confirmation, ou non, mercredi soir peu avant 23h00.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné par la reine de l'athlétisme national Kim Gevaert qui aura l'occasion de recevoir à nouveau l'ovation du public belge dans un stade qui lui est cher.