Football

Les favoris des qualifications pour l'Euro-2020 ont tenu leur rang lundi pour la deuxième journée des éliminatoires, à l'instar de la France et à l'exception notable du Portugal, qui a concédé le nul face à la Serbie et perdu Cristiano Ronaldo sur blessure.

L'Angleterre a battu le Monténégro sur le score de 1 but à 5, lundi à Podgorica. Les 'Three Lions' ont pu compter sur un très bon Ross Barkley, auteur d'un doublé et d'un assist lors de cette deuxième journée du groupe A des éliminatoires pour l'Euro 2020. Après un premier goal monténégrin signé Marko Vesovic (1-0, 18e), l'Angleterre a égalisé grâce à Michael Keane, buteur de la tête sur un coup franc de Barkley (1-1, 30e). Barkley a ensuite marqué à deux reprises, déviant d'abord un tir de Callum Hudson-Odoi (1-2, 39e), ensuite à l'affut d'un mauvais renvoi de la défense adverse (1-3, 59e). Harry Kane idéalement servi par Raheem Sterling, a fait 1-4 sur une rapide contre-attaque anglaise. Sterling a parachevé la très bonne prestation des siens (1-5, 81e).

A noter que Gareth Southgate, sélectionneur anglais, a donné une première titularisation sur la scène internationale pour le milieu défensif Declan Rice, 20 ans, et l'ailier Callum Hudson-Odoi, 18 ans. Du côté monténégrin, Zarko Tomasevic (Ostende) a joué toute la rencontre alors qu'Aleksandar Boljevic (Waasland-Beveren) est monté à la 70e.

Simultanément, le Kosovo et la Bulgarie ne sont pas parvenus à se départager (1-1) après des buts de Zeneli (61e) et Bozhikov (39e).

L'Angleterre est en tête de son groupe avec 6 points et compte déjà 4 longueurs d'avance sur la Bulgarie (2 pts), son plus proche poursuivant. Le Kosovo et le Monténégro comptent un point. La République tchèque, battue 5-0 à Wembley vendredi, ferme la marche. A noter que le Kosovo et la République tchèque n'ont joué qu'une seule rencontre

La France bat Islande, Giroud devient 3e meilleur buteur de l'histoire des Bleus

Champions du monde, les Français se sont imposés 4-0 contre l'Islande lundi soir au Stade de France lors de la 2e journée du groupe H des qualifications de l'Euro 2020. Olivier Giroud, auteur du 2e but des siens, est devenu le troisième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec un total de 35 goals.

Samuel Umtiti a rapidement ouvert le score de la tête, bien servi par Kylian Mbappé (1-0, 12e). Les troupes de Didier Deschamps ont dû attendre la 68e minute, et une réalisation de Giroud, pour faire le break. L'attaquant de Chelsea, auteur de son 35e but chez les Bleus, est désormais le 3e meilleur buteur de l'histoire de son équipe nationale. Giroud a dépassé David Trezeguet mais est toujours devancé par Thierry Henry (51) et Michel Platini (41)

La France, dominatrice, a ajouté deux nouveaux buts dans le dernier quart d'heure grâce à ses attaquants Mbappé (3-0, 78e) et Antoine Griezmann (4-0, 84e).

Plus tôt dans la journée, la Turquie a également aligné une seconde victoire de rang en battant facilement la Moldavie sur le score de 4-0. Le troisième match du groupe a vu l'Albanie s'imposer 0-3 en Andorre.

La Turquie et la France, qui s'affronteront à Konya le 8 juin prochain, sont en tête du groupe avec six points. L'Islande et l'Albanie partagent la 3e place avec 3 unités alors qu'Andorre et la Moldavie ferment la marche après deux défaites.

A peine revenu, "CR7" blessé

La mauvaise opération de la journée est celle du Portugal, qui avait déjà concédé le nul lors de l'ouverture des éliminatoires dans le groupe B face à l'Ukraine, et qui a de nouveau partagé les points à Lisbonne face à la Serbie (1-1).

Ce sont d'ailleurs les Serbes qui ont ouvert le score sur penalty par Dusan Tadic en tout début de match, avant l'égalisation juste avant la pause de Danilo Pereira. Mais la plus mauvaise nouvelle pour les Portugais est certainement la sortie sur blessure de leur superstar Cristiano Ronaldo.

"CR7", qui venait de faire son retour en sélection vendredi après neuf mois de pause, s'est blessé tout seul sur une accélération et est sorti, à deux semaines du quart de finale aller de Ligue des champions de son club, la Juventus Turin, contre l'Ajax Amsterdam.

C'est donc l'Ukraine qui en profite pour caracoler en tête de ce groupe avec quatre points grâce à sa victoire au Luxembourg (2-1) arrachée en toute fin de rencontre. Les Portugais, champions d'Europe en titre, sont provisoirement troisièmes.