Quel visage présentera le Sporting en 2010-2011 ? Avec tous les retours de prêt, Anderlecht pourrait compter pas moins de 32 joueurs dans son noyau. C’est évidemment beaucoup trop et l’on peut s’attendre à un grand lifting parmi les joueurs non titulaires.

Voici le point sur les possibles transferts d’Anderlecht cet été :

1Arrivées. Joeri Dequevy signera probablement, mais serait d’abord prêté pour s’aguerrir. Anderlecht veut aussi faire venir un gardien belge pour que la concurrence reste élevée dans le sillage de Proto. Le favori sur les tablettes est Simon Mignolet. La nouvelle politique du club étant de viser les jeunes Belges, le Sporting s’intéresse aussi au prometteur médian de Genk, Kevin De Bruyne. Vu la blessure de De Sutter, Anderlecht pourrait aussi faire venir un attaquant. Pour le reste, de gros transferts seront uniquement réalisés si un titulaire s’en va. Les dirigeants anderlechtois ont déjà préparé le terrain et plusieurs pistes mènent en Argentine.

2 Départs non souhaités . Des clubs du subtop espagnol suivent Mbark Boussoufa de très près. Vu que Lukaku est sûr de rester, le Marocain est devenu l’Anderlechtois le plus convoité, grâce à sa brillante saison. Jelle Van Damme a reçu une proposition de prolongation, mais il ne l’a pas encore signée car le Rubin Kazan s’intéresse toujours à lui. Lucas Biglia rêve de l’Espagne, mais attend toujours une offre et Anderlecht demande cinq millions. Roland Juhasz vise la "Premier League", mais il n’est pas pressé.

3 Départs consentis . Anderlecht ne mettra pas de bâtons dans les roues de Daniël Zitka s’il fait le choix (très probable) de s’en aller. Courtrai est intéressé, tout comme Genk. Thomas Chatelle n’a plus beaucoup de temps de jeu et cherche un club à l’étranger. Nemanja Rnic et Victor Bernardez sont des doublures que le Sporting ne retiendra pas contre leur gré. Prêté à l’Olympic Charleroi depuis janvier, Michaël Cordier peut lui aussi partir s’il trouve un club.

4 Départs impératifs . Trois joueurs prêtés n’ont plus aucun avenir au Sporting : Dmitri Bulykin, Arnold Kruiswijk et Hernan Losada. Présenté comme un futur grand, l’Argentin n’est même plus un titulaire à part entière à Heerenveen.