Aucune décision n'est évidemment tombée samedi lors des éliminatoires du Mondial 2010 dans la zone Europe mais plusieurs tendances se sont dégagées.

1Groupe 1 : le Portugal n'a pu faire mieux qu'un match nul face à la Suède (0-0), et se trouve désormais 3e à 3 points du 1er. Le Danemark s'est lui débarrassé sans problème de Malte (3-0), prenant ainsi la tête du groupe aux dépens de l'Albanie, battue par la Hongrie (2-0).

2Groupe 2 : la Grèce continue tranquillement à survoler son groupe avec une nouvelle victoire face à la Moldavie (3-0). Israël est pour l'instant le seul à suivre, après sa victoire face au Luxembourg (3-1). La Suisse a, elle, enfin remporté son premier match dans ce groupe face à la Lettonie (2-1).

3Groupe 3 : les Tchèques ont été battus par la Pologne (2-1), qui garde du coup la tête du groupe. Les Tchèques sont désormais dans une très mauvaise posture. La Slovénie, grâce à sa victoire sur l'Irlande du Nord (2-0), est deuxième, devant la Slovaquie, 3e, qui l'a emporté face à Saint-Marin (3-1).

4 Groupe 4 : l'Allemagne s'est rassurée grâce à sa victoire face à la Russie (2-1). Si elle a pris la tête du groupe, Kevin Kuranyi a été exclu de l'équipe nationale. L'attaquant de Schalke, qui n'a pas été retenu pour le match face à la Russie, a quitté sans prévenir la sélection après la rencontre et n'est pas réapparu depuis. "Réagir comme l'a fait Kevin, je ne peux pas l'accepter, et c'est pourquoi je ne le sélecti onnerai plus à l'avenir pour le "onze" national" , a réagi Joachim Löw. De son côté, le pays de Galles chipe la deuxième place aux Russes, grâce à sa victoire sur le Liechtenstein (2-0), tandis que la Finlande reste au contact grâce à sa victoire sur l'Azerbaïdjan (1-0).

6 Groupe 6 : l'Angleterre a logiquement écrasé le Kazakhstan (5-1), après avoir souffert. Mais l'essentiel a été fait et les Anglais prennent du coup le large avec deux points d'avance en tête du groupe sur les Ukrainiens, tenus en échec par la Croatie (0-0).

7 Groupe 7 : la France a bien failli retomber dans ses travers aperçus face à l'Autriche. Mai s après avoir été menés 2-0, les "Bleus" sont revenus à l'arraché. Domenech est sous pression. "On a joué pour Domenech, pour nous, pour le football français , a assuré Thierry Henry. A un moment donné, il y a un acharnement vis-à-vis du coach qui n'est pas facile à gérer surtout quand tu dois préparer des rencontres comme ça. Ce serait mieux s'il n'y avait pas tout ça." La surprise est venue desIles Féroé, qui ont tenu en échec l'Autriche (1-1), tandis que la Serbie a surclassé la Lituanie (3-0), et prend la tête du groupe.

8 Groupe 8 : l'Italie a sans doute laissé passer une belle occasion de pren dre le large face à la Bulgarie en concédant un nul (0-0) à Sofia. La " Squadra Azzurra" reste toutefois leader . Dans le duel des mauvais élèves, ni la Géorgie ni Chypre n'ont réussi à remporter leur première victoire de leur campagne qualificative, se séparant sur un nul (1-1).

9Groupe 9 : les Pays-Bas sont les seuls vainqueurs de la soirée dans ce groupe grâce à leur victoire sur l'Islande (2-0). L'Ecosse n'a obtenu qu'un nul face à la Norvège (0-0), ce qui la place en deuxième position.