Reina prive Chelsea de finale

Laurent Denuit Publié le - Mis à jour le

Football

Privé de Ricardo Carvalho, Jose Mourinho avait fait redescendre Essien aux côtés de Terry, dans la défense des Blues, Makelele retrouvant une place dans l'entrejeu. Rafael Benitez lançait cette fois Crouch dès le début du match, pour épauler Kuyt, et remonter son handicap le plus rapidement possible. Ce qui fut fait...

Liverpool trouva l'ouverture à la 22e, lorsqu'Obi Mikel se vengea stupidement d'une faute préalable de Gerrard et provoqua un coup franc que le capitaine des Reds distilla intelligemment et latéralement vers Agger, posté devant le rectangle. D'un superbe tir brossé du gauche, le Danois trouva un trou de souris pour inscrire son premier but en Ligue des Champions (1-0). Reina dut ensuite s'employer, d'un beau réflexe, pour empêcher Drogba d'égaliser, à la 32e.

En seconde période, Crouch fut à deux cheveux du K.-O. quand, à la 56e, il piqua sa tête sur un centre de Pennant, mais Ceh repoussa des pieds. Deux minutes plus tard, le Tchèque fut sauvé par sa transversale, sur un heading de Kuyt, suite à un centre de Riise. À la 71e, Essien contra in extremis un essai de Pennant. Chelsea faisait le gros dos, mais allait reprendre du poil de la bête. Et, à la 75e, Carragher plaça son pied pour empêcher Drogba de reprendre victorieusement un centre d'Ashley Cole. Reina sortit promptement devant Drogba à la 86e. Et Ceh se coucha, à la 87e, sur un tir de Zenden, pour emmener les deux équipes aux prolongations.

Dans la première, les fans de Liverpool crurent à la délivrance lorsque, à la 98e, Kuyt fila défier Ceh, mais le gardien s'interposa... et l'assistant avait levé son drapeau. À la 100e, le stade exulta enfin, lorsque Kuyt reprit victorieusement un tir lointain de Xavi Alonso repoussé par Ceh. Mais là encore, le juge de touche signala un nouveau hors-jeu du Néerlandais. Bellamy doubla Crouch pour la seconde prolongation, avant que Wright-Phillips ne double Kallou. Le Blue se signala rapidement par un bon débordement, mais son centre ne put être transformé par Drogba. Les deux équipes étaient sur les genoux, mais ne voulaient rien lâcher. Fowler fut lancé dans la bagarre. Pour son premier ballon, il décala Kuyt, qui trouva encore Ceh sur son envoi.

Les tirs au but devaient donc départager deux équipes qui, durant 120 minutes, se sont tenues de près. Et Reina, en stoppant les envois de Robben et de Geremi, envoya Liverpool à Athènes, pour une nouvelle finale de la Ligue des Champions. Contre le même adversaire, l'AC Milan ? Réponse ce soir, sans doute pas aux tirs au but...

Liverpool-Chelsea 1-0 (tab: 4-1)

Liverpool : Reina; Finann, Carragher, Agger, Riise; Pennant (78e Xavi Alonso), Gerrard, Mascherano (118e Fowler), Zenden; Kuyt, Crouch (106e Bellamy).

Chelsea : Cech; Ferreira, Essien, Terry, A. Cole; Obi Mikel, Makelele (118e Geremi); J. Cole (98e Robben), Lampard, Kalou (107e Wright-Phillips); Drogba.

Arbitre : M. Mejuto González (Esp).

Avertissements : Agger, Zenden; A. Cole.

Le but : 22e Agger (1-0).

Les tirs au but : Zenden (1-0), Robben (1-0), Xavi Alonso (2-0), Lampard (2-1), Gerrard (3-1), Geremi (3-1), Kuyt (4-1).

Laurent Denuit

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM