© Belga

Football

Retour du tandem Mpenza

Christian Hubert

Publié le - Mis à jour le

Comme il fallait s'y attendre, le week-end footballistique a laissé des traces et deux Diables sur le carreau: Daniel Van Buyten, qui souffre de tendinite, et Wesley Sonck, qui se plaint du genou. Le sélectionneur a décidé de ne remplacer qu'un seul des deux éléments, l'attaquant, estimant qu'il était suffisamment pourvu derrière. C'est Soetaers, le nouveau transfuge de Genk, qui est donc le dernier invité au voyage en Egypte dans un groupe finalement réduit à dix-huit éléments. Aimé Anthuenis n'a pas encore dévoilé son équipe, du moins celle qui débutera, demain, au Caire, mais on peut imaginer qu'elle sera la suivante:

Proto; De Cock, Simons, Clement, Vander Heyden; Kompany, Vanderhaeghe, Baseggio; Buffel; Mbo Mpenza et Emile Mpenza.

Ligne défensive brugeoise

Deux caractéristiques à cette composition: il s'agirait d'une ligne défensive entièrement brugeoise et d'une ligne médiane entièrement anderlechtoise, ce qui, au moins, serait favorable à une certaine cohésion.

La position de Vincent Kompany dans l'entrejeu est aujourd'hui une certitude, et, disons-le tout net, cette expérience sera certainement la plus intéressante de ce voyage au pied des pyramides.

Il devrait y avoir une autre attraction: ce sera la première fois depuis... plus de six ans que les frères Mpenza vont entamer, ensemble, une rencontre de l'équipe nationale. Ils ne l'ont fait ni avec Aimé Anthuenis, ni avec Robert Waseige, mais cet événement eut lieu à Chypre, à Nicosie, le 3 février 1999. Bien sûr, il n'est pas encore dit que le sélectionneur titularisera ces deux joueurs d'entrée de jeu, mais tout porte à croire que oui. Ses deux hésitations concerneraient plutôt De Cock (Doll?) et Buffel (Soetaers ou Pieroni?).

En revanche, le coach ne fait pas mystère sur le rôle que jouera le nouveau Soulier d'Or: «Il ne jouera pas comme Timmy Simons, qui le remplace derrière, mais bien comme le fait généralement Gaëtan Englebert à Bruges. »

Une première en Égypte

Il y aura donc un axe défensif central formé de Simons et Clement, une situation nouvelle, même pour Bruges. Van Buyten aurait-il été titularisé s'il avait été en état de tenir sa place? On ne le saura jamais... «De toute manière, ceci me permet de faire un essai supplémentaire avant notre rentrée en Coupe du Monde», commente simplement Anthuenis.

C'est la première fois que les Diables joueront en Egypte. Ils partiront ce matin, à 8 heures. Et l'entraîneur ne veut pas entendre parler du match... aller, une des grosses hontes du football belge, puisque les Diables avaient été battus à Sclessin (0-1, but d'Emam à la 13e). Il a raison: les deux seuls rescapés de cette pénible soirée sont Emile (titulaire) et Mbo (monté au jeu) Mpenza, parmi les vingt joueurs présents à Liège, le 30 mars 1999.

© Les Sports 2005

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous