La Belgique affrontera les Pays-Bas, mardi, en amical à Bruxelles. "Ce n'est pas un match amical normal, mais le plus important était de gagner contre la Suisse", a résumé Roberto Martinez lundi en conférence de presse.

"J'ai appris très rapidement, lors de notre précédente rencontre à Amsterdam il y a deux ans, que ce n'est pas qu'un amical", a commenté Martinez. "C'est un match que nous voulons gagner. Nous voulons jouer aussi bien que nous le pouvons. Mais d'un autre côté, il faut comprendre que ce qui était important pour nous, c'était les trois points contre la Suisse. Nous avons obtenu une excellente victoire. A présent, nous devons utiliser la responsabilité d'affronter les Pays-Bas pour montrer que nous sommes forts avec nos 23 joueurs. Tous les joueurs impliqués doivent montrer qu'ils ont la bonne mentalité", a expliqué le sélectionneur, qui a indiqué vouloir utiliser ses six remplacements en cours de rencontre.

Plusieurs joueurs intégrés dans l'équipe

Le match contre les Pays-Bas de mardi devrait permettre à Roberto Martinez d'intégrer plusieurs joueurs dans son équipe. Le sélectionneur a confirmé son intention lundi en conférence de presse à Tubize.

"Nous sommes dans une situation semblable au dernier rassemblement (un amical en Ecosse et un match de Ligue des Nations en Islande, ndlr). Ce seront nonante minutes que nous pourrons utiliser pour intégrer des joueurs dans l'équipe. Il s'agit d'amener des joueurs dans notre manière de jouer. C'est ce que nous avions fait en Ecosse. Nous utiliserons des joueurs pendant 45 minutes. Nous utiliserons les six changements. Nous essayerons d'avoir une équipe compétitive", a expliqué Martinez.

Martinez a évoqué plusieurs joueurs qui pourraient être utilisés mardi. "Il y a une chance que Simon Mignolet soit sur le terrain. J'aimerais impliquer d'une certaine manière Dennis Praet et Timothy Castagne, mais je ne sais pas encore si ce sera comme titulaires. Praet a été impressionnant à l'entraînement. C'est un footballeur qui a évolué. Ce n'est plus le joueur qu'il était du temps des U21. Son passage à la Sampdoria l'a rendu mature, c'est un joueur différent, avec un autre rôle sur le terrain. Ce sera bénéfique pour notre équipe nationale dans le long terme. Castagne a été très bon lors de son premier match en équipe nationale (en Ecosse, ndlr). Les deux méritent de jouer."

En défense, Jan Vertonghen et Thomas Vermaelen, qui s'est blessé contre la Suisse, sont indisponibles. Martinez a souvent aligné Dedryck Boyata en cas d'absence d'un des cadres. "Il est cependant important pour nous de garder un œil sur les autres défenseurs centraux", a précisé Martinez. "Ce rassemblement a été important pour voir des jeunes à cette position, Jason Denayer, Christian Kabasele et Brandon Mechele. Ils pourraient avoir une chance de jouer, mais peut-être pas depuis le début."

Les Pays-Bas ont le moral gonflé à bloc après leur belle victoire sur l'Allemagne en Ligue des Nations (3-0). "Tu dois être impressionné par une telle prestation", a confié le sélectionneur. "Ils ont joué de plusieurs manière contre l'Allemagne: ils devaient être patients en première période. Ils ont bien défendu et bien combiné pour se créer des occasions. Et à la fin, leurs contre-attaques étaient très bonnes."

"Leur performance contre la France (défaite 2-1) leur donnait de l'espoir pour l'avenir. Le résultat et la performance contre l'Allemagne montrent que c'est déjà une réalité", a ajouté Martinez. "Ils ont des jeunes, comme Frenkie de Jong et Matthijs De Ligt qui évoluent déjà à un très bon niveau et des joueurs plus expérimentés comme Memphis Depay et Georginio Wijnaldum qui sont en excellente forme. Tous les joueurs de cette équipe sont prêts à lutter."