Portugal-Suède (1-0)

Dans le choc des Titans qui l'opposait à Zlatan Ibrahimovic, Cristiano Ronaldo a remporté la première manche, avec un but en fin de match (82e) qui a donné ce précieux avantage aux Portugais. CR7, dans une rencontre physique, ne s'est pas baladé, mais à l'image de son but plein de rage d'une tête plongeante de près, il a répondu présent dans ce grand rendez-vous. Sa tête sur la transversale à la 86e minute aurait même pu donner un matelas plus confortable à son équipe. Si la Suède a plutôt bien résisté aux assauts portugais, Ibra, lui, a été guère en vue. Il devra montrer un tout autre visage pour permettre aux Suédois de renverser la situation à Stockholm mardi.

Islande - Croatie (0-0)

A Reykjavik, les Croates ont manqué une bonne occasion de faire un premier pas vers la qualification, alors que le scénario de la rencontre leur a pourtant été favorable. Ils ont été en supériorité numérique durant quasiment toute la seconde période, après l'exclusion de Skulason. Mais le gardien Halldorsson a maintenu le sursis de l'Islande en étant décisif plusieurs fois au devant de Mandzukic, guère en verve à l'image d'une Croatie en manque évident d'inspiration. L'Islande, qui a par ailleurs perdu son attaquant Sigthorsson sur blessure, peut encore rêver à l'exploit de devenir le premier pays de moins d'un million d'habitants à jouer un Mondial. Mais il faudra se surpasser à Zagreb.

Grèce - Roumanie (3-1)

Les Grecs ont pris une solide option, même si les Roumains ont marqué ce fameux but à l'extérieur qui compte tant. Lors de 20 premières minutes totalement débridées, Mitroglu, légèrement hors-jeu, a d'abord ouvert le score pour les Hellènes (14e). Stancu a égalisé de la tête dans un angle impossible (19e), mais Salpingidis a redonné l'avantage aux Grecs dans la minute suivante. Mitroglu, l'attaquant de l'Olympiakos, devant son public du Pirée, a donné deux buts d'avance en seconde période, qui devraient permettre à la Grèce, experte en conservation d'un résultat, d'entrevoir sereinement une 3e participation à un Mondial.