Vercauteren doit ruminer. Le match nul de ses Mauves contre Beveren vendredi lui coûte deux points par rapport à la plupart de ses voisins du haut de classement. Ceux-ci ont tous gagné samedi soir.

Et d'abord Genk vainqueur de Lokeren 1-0 (but de Soetaers en début de 2e mi-temps), qui devrait devenir champion d'automne au bout des deux matchs restant avant la trêve.

Le Standard, guère chatoyant mais réaliste, a décroché sa 8e victoire de la saison, la 4e à domicile, aux dépens d'un concurrent direct, Westerlo. Un succès qui lui permet de s'accrocher au second groupe de tête, aux côté de La Gantoise et Bruges, à quatre points seulement d'Anderlecht. La Gantoise, elle aussi, soupire d'aise à quatre points des champions en titre. Les Buffalos ont battu Saint-Trond 3-1.

Un peu plus tôt dans la soirée, Charleroi est allé gagner au Brussels. Les Zèbres confirment une belle première moitié de saison.

Pauvre Mons. Contre un Roulers ultra-réaliste qui n'a rien montré tout au long de la partie, les Dragons (les seuls à jouer au football ce soir) se sont inclinés à moins de 10 minutes du terme. Ils ont bien entendu pâti de l'exclusion, sévère, de Wamberto. Une défaite imméritée pour les Montois qui stagnent dans la zone D2. "Il faut continuer a joué comme ça" a déclaré un président de Mons qui regrettait le manque de concrétisation de son équipe ("toutes les peines du monde pour marquer un but"). Le président a ajouté qu'un attaquant et peut-être un milieu de terrain seraient acquis pendant le mercato d'hiver.

Mouscron a décroché un bon point à Zulte-Waregem dans un match terne joué par à-coups. Le club européen reste très loin dans le fond du classement.