Roberto Martinez a sélectionné 33 joueurs, dont Albert Sambi Lokonga et Orel Mangala, pour les trois rencontres de qualification au Mondial 2022 contre le Pays de Galles (mercredi 24 mars à Louvain), en République tchèque (samedi 27 mars à Prague) et la Biélorussie (mardi 30 mars à Louvain).

Un groupe plus large que d'habitude en raison de plusieurs absences attendues pour le deuxième match, face à la République tchèque. En effet, les clubs allemands de Thorgan Hazard, Thomas Meunier, Koen Casteels, Dedryck Boyata et Orel Mangala ne veulent pas que leurs joueurs voyagent dans ce pays qui est actuellement le plus touché d'Europe par le Covid.

Romelu Lukaku figure également dans la sélection, malgré l'interdiction de rejoindre leur équipe nationale émise par l'Autorité de protection de la santé de Milan à l'encontre des joueurs de l'Inter, à la suite de plusieurs cas de coronavirus dans l'effectif. "C'est trop tôt pour vous dire si Romelu pourra nous rejoindre dès lundi en cas de test négatif. Le plus important est la sécurité de tous pour l'instant. On verra ensuite au jour le jour en fonction des informations que l'on recevra" a notamment indiqué le sélectionneur.

Le cas d'Eden Hazard fut ensuite longuement évoqué. Alors que les médias espagnols assuraient ces dernières heures qu'il y avait un désaccord entre le staff médical du Real Madrid et celui des Diables, Roberto Martinez a assuré que ce n'était pas le cas: "Opérer Eden était une option et des avis médicaux ont été donnés. Finalement, ce ne sera pas le cas et je peux vous assurer que tout le monde a cherché à trouver la meilleure solution. La fédération belge et le staff médical du Real ont une bonne relation."

Alors que la conférence de presse s'est tenue en anglais, comme le veut la tradition, le sélectionneur a même pris la peine de répéter ce discours en Espagnol afin de mettre les choses au clair avec les journalistes et les fans qui l'écoutaient depuis l'Espagne. Avant de préciser: "Il y a encore beaucoup de temps avant l'Euro et Eden a du travail pour revenir à 100%. Ce serait difficile d'affirmer qu'il sera prêt pour l'Euro, notre responsabilité est de l'aider et de voir comment il peut s'améliorer jour après jour. Ce n'est pas le moment de lui mettre la pression avec une date de retour. Il a besoin de revenir à 100% et de se soigner correctement."

Le cas des deux petits nouveaux a également été évoqué: "On a hâte de voir Mangala et Sambi Lokonga nous rejoindre. Ce sont d'excellents jeunes, on va les intégrer au mieux et voir comment ils se comportent au sein des A" a précisé le sélectionneur après avoir remercié Vissel Kobe, le club japonais de Thomas Vermaelen, de l'avoir libéré.

Précisons enfin qu'Adnan Januzaj est bien de la partie, sans doute aidé par sa bonne forme avec la Real Sociedad, alors qu'il avait déçu lors de sa dernière apparition avec les Diables, face à Saint-Marin, en septembre dernier. 

Voici la sélection:



Revivez la conférence de presse de Roberto Martinez: