Mouscron 1 - 1 Brussels: Mouscron manque une belle occasion de se placer idéalement en tête du championnat, à la suite d'une rencontre en demi-teinte au Canonier. Une occasion partout en première mi-temps. Gorius trouvait le poteau et Custovic, d'habitude très en verve, ratait l'immanquable en fin de première période. En seconde mi-temps, Lutula vendengeait les occasions pour le Brussel et Niçoise s'en chargeait pour Mouscron. Les deux équipes se montraient brouillonnent, mais c'est Custovic qui, en se rachetant de son raté de la première période, permettait à Mouscron de mener face au Brussels à la 70' (1-0). Un but du Brussels (Matumona, à la 85') remettait les deux équipes à égalité et empêchait Mouscron recoller à Anderlecht en haut de classement.

Charleroi 2 - 3 Zulte-Waregem: Charleroi est le perdant de la soirée. Malgré un match agréable au Mambour, les Zèbres restent à 20 points et se laissent distancer par leurs concurrents.

Zulte-Waregem entamait la rencontre en fanfare. Dès la 3e minute, Leye, qui fêtait ce soir ses 25 ans, ouvrait le score. Charleroi était dès lors contraint de faire le jeu pour revenir dans la rencontre. Les Zèbres allaient vite répondre présent: une passe de Smolders, parfaite, trouvait Jovial qui avait tout le temps de tromper De Vlieger (1-1 à la 22'). Charleroi dominait la rencontre, mais Van Nieuwenhuyze, à dix minutes du terme de la première rencontre, redonnait l'avantage à Zulte d'un belle frappe. (1-2, 35')

En seconde période, les hommes de Vande Walle faisaient preuve de bonne volonté mais pénaient en zone de finition. C'est dès lors les visiteurs qui aggravaient le score en contre attaque et faisaient 1-3 via Leye à nouveau. Charleroi, piqué au vif, conservait le suspense et revenait au score à 20 minutes du terme (Orlando, 2-3). Malgré un beau pressing en fin de rencontre, Charleroi ne parvenait pas à revenir au score et ne profite dès lors pas du faux pas d'Anderlecht.

Lokeren 1 - 1 Cercle Bruges: Le Cercle peut se mordre les doigts: ce match nul ne leur permet pas de creuser l'écart sur le Sporting d'Anderlecht. La rencontre fut pourtant difficile pour Lokeren face à un Cercle de Bruges en grande forme. C'est donc contre le cours du jeu que Lokeren allait ouvrir le score et enfin débloquer une rencontre assez terne (Tambwe, 1-0, 30'). En seconde mi-temps, le Cercle menait largement mais se montrait plutôt brouillon en finition. Il fallut un penalty, à la 78', suite à une grosse faute sur De Sutter, pour que les Brugeois recollent au score (Serebrennikov, 1-1). Le Cercle rate donc le coche, ce soir, en ne ramenant qu'un point de son déplacement à Lokeren.

St-Trond 0 - 2 GBA: Les Anversois réalisent la toute bonne opération de la soirée en s'imposant à Saint-Trond. Les nuls de Mouscron et du Cercle leur permettent d'accrocher la 4e place, à égalité avec Anderlecht.

L'équipe locale avait pourtant mis la pression dès l'entame de la rencontre, notament via Sishuba. Les débats étaient assez équilibrés mais c'est Malki, grâce à une frappe déviée, qui ouvrait le score pour le GBA (0-1, 53'). Quelques instants plus tard, le même Malki trouvait le poteau sur une superbe bicyclette, avant de marquer son 6e but de la saison d'une belle déviation (0-2, 75'). Acculés, les Trudonnaires subissaient le match et ne semblaient jamais en mesure de recoller au score.

FC Malinois 4 - 3 Roulers: Pluie de buts dans cette belle rencontre. Malines, qui s'est fait peur en fin de match, se relance en bas de tableau.

Les visités, via Nong à la 19', avaient bien entamé la rencontre. L'attaquant déflorait le score d'un beau tir croisé trompant Biebauw. Si Roulers remettait rapidement les équipes à égalité quelques instants plus tard via Kpaka (1-1 à la 21'), Van Goethemn, dont c'était le premier but en championnat, redonnait l'avantage aux Malinois d'un tir tendu (2-1, 35'). A cause d'un second carton jaune, Vaesen se voyait exclu de la rencontre et laissait Roulers à 10 pour tenter de contrer les belles offensives des locaux. Quelques secondes suffirent à Nong pour faire 3-1, dans une défense inexistante (40'). En début de seconde période, Kpaka redonnait l'espoir à Roulers sur une mauvaise sortie aérienne de Kempeneer. La recontre allait dès lors s'animer les buts tomber. Malines, qui se montrait efficace en attaque (4-2, Asare), avait de grosse absence en défense (4-3, 68'). Malines tenait cependant sa victoire, méritée et très importante psychologiquement et mathématiquement.

Mons 1 - 3 Westerlo: Nouvelle déroute de Mons, qui se rapproche de la zone rouge. Incapables de concrétiser leurs occasions de buts, les Montois ont subi les assauts de Westerlo sans pouvoir revenir dans le match.

Le superbe but de Wagemakers, à la 5e minute, a paralysé d'entrée de jeu des Montois en proie au doute ces derniers temps. Peu de réactions suivirent ce coup de massue... La seconde mi-temps allait commencer de la même manière que la première: Coelho profitait de largesses en défense et faisait 0-2 à la 50'. Les Montois, dont le secteur offensif est largement à la traine, gâchaient leurs rares occasions. A la dérive, l'équipe de José Riga encaissait un troisième but à domicile, des oeuvres du même Coelho (70'). En fin de rencontre, Mons sauvait l'honneur via Stolica (82', 1-3).


Demain, Genk peut dépasser Anderlecht en cas de victoire à Dender, où Boskamp coachera son premier match de championnat. Le second choc du week-end, en espérant qu'il apportera plus de buts et de spectacle que vendredi, opposera Le FC Bruges à La Gantoise.

  • Résultats et classement