Silvio Proto a été élu vendredi Gardien de l'année par les joueurs de D1 belge. Le portier d'Anderlecht, sacré champion de Belgique dimanche, est sorti vainqueur avec une large avance sur Sinan Bolat (Standard) et Sergio Padt (La Gantoise).

Les 403 joueurs des 16 clubs de la Jupiler Pro League ont été amenés à voter dans le cadre de ce referendum organisé depuis 1984. Proto totalise 1.186 points, près du double du total de Sinan Bolat, 2e avec 603 points. Sergio Padt est 3e avec 217 points. Laszlo Köteles (Genk/181) et Bojan Jorgacevic (FC Bruges/172) complètent le top 5.

C'est la deuxième fois que Silvio Proto est élu Gardien de l'année. Il avait déjà reçu le trophée en 2005, alors qu'il jouait à La Louvière. Le joueur de 28 ans a été un des principaux artisans du 31e titre d'Anderlecht, le 4e de la carrière de Proto. Il a aussi remporté la Coupe de Belgique en 2003 avec La Louvière et en 2008 avec Anderlecht.

Le nom du Footballeur Pro de l'année sera connu dimanche. Les nominés sont Kevin De Bruyne (Genk), Dieumerci Mbokani (Anderlecht), Vadis Odjidja (FC Bruges), Jérémy Perbet (Mons) et Matias Suarez (Anderlecht).

Mercredi, Hein Vanhaezebrouck (Courrtai) avait été élu Entraîneur de l'année et jeudi, Frank De Bleeckere avait reçu le trophée d'Arbitre de l'année. Le referendum est organisé par la Pro League en collaboration avec les journaux Het Nieuwsblad et L'Avenir.