Les cinq joueurs nominés pour le 18-ème Soulier d'Ebène de football ont été annoncés ce jeudi. Il s'agit (par ordre alphabétique) de Nana Asare (Gha/FC Malines), Mbark Boussoufa (Mar/Anderlecht), déjà récompensé en 2006; Barry Copa (CIv/Lokeren), Dieumerci Mbokani (RDC/Standard) et Mohamed Sarr (Sen/Standard).

Le Soulier d'Ebène récompense le meilleur joueur africain (ou d'origine africaine) évoluant en Belgique, au sein des trois divisions nationales. Le vainqueur sera connu le lundi 11 mai à l'hotel Marriott, à Bruxelles, à l'issue du dépouillement du 2e tour de scrutin qui sera effectué à partir de 19h00. Une soirée de gala suivra le dépouillement. Le Trophée sera remis à cette occasion.

Le jury qui attribue le Soulier d'Ebène est composé du sélectionneur national, René Vandereycken, de l'ensemble des entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (écrite et audio-visuelle) et les membres d'un jury d'honneur présidé par Georges Heylens. Le lauréat 2008 du Soulier d'Ebène fut l'ancien joueur du Standard Marouane Fellaini, aujourd'hui à Everton en Angleterre.