Envoyé spécial en Autriche

Le Standard joue son avenir européen ce soir à Salzbourg. Victorieux 3-2 lors du match aller des 16es de finale, jeudi dernier à Sclessin, les Liégeois peuvent se contenter d’un partage, ce soir à la Red Bull Arena. Mais ils savent aussi que les Autrichiens marquent facilement et qu’il serait dangereux de miser sur un partage blanc.

"Tout partira d’une bonne organisation", commente Dominique D’Onofrio, qui récupère Sébastien Pocognoli en défense. "Salzbourg va nous mettre sous pression. A nous de gérer. Il faudra éviter de faire des cadeaux, comme lors du match aller ou à Bruges. Les quatre buts encaissés résultent d’erreurs individuelles : perte de balle inadmissible (NdlR : Nicaise contre Salzbourg et Jovanovic contre le Club Bruges), manque de concentration (NdlR : Goreux et Mangala en Europa League, Gershon et Marcos dimanche) Il faut tirer les leçons et ne plus commettre les mêmes erreurs." Pour décrocher un bon résultat synonyme de qualification pour les 8es de finale, le Standard misera sans doute sur la contre-attaque et donc sur la vitesse de Milan Jovanovic, qui, à l’image du Standard, cherche son meilleur niveau depuis plusieurs semaines.

"Les critiques qui s’abattent sur "Jova" ne sont pas fondées", souligne Dominique D’Onofrio. "Il ne faut pas oublier qu’il revient de blessure. On sait ce qu’il peut apporter. J’espère qu’on verra le vrai "Jova" ce jeudi s’il joue." Un beau parcours en Coupe d’Europe pourrait en quelque sorte sauver la saison des Rouches, même s’ils veulent encore croire aux playoffs 1 en championnat.

Il faudra encore apprivoiser le terrain, une découverte pour la plupart des Standardmen. "J’ai 29 ans et ce sera mon premier match officiel sur une telle surface" , confie ainsi Benjamin Nicaise. "On verra ce soir si c’est la même chose que sur les synthétiques de l’Académie Pour moi, cela dénature le jeu, ce n’est plus du vrai football. Il n’y aura quasi pas de tacles, le jeu long et les frappes seront plus difficiles. Ce sera aussi plus usant pour les organismes."

RB Salzbourg - Standard à 21 h 05 RB Salzbourg : Gustaffson; Dudic, Afolabi, Sekagya, Ulmer; Svento, Leitgeb, Pokrivac, Tchoyi; Janko. Entr. : H. Stevens Standard : Bolat; Poccognoli, Victor Ramos, Sarr, Marcos; Jovanovic, De Camargo, Defour, Mangala, Witsel; Mbokani. Entraîneur : D. D’Onofrio Arbitre : M. Kelly (Irl)