Dans moins d'un mois désormais, le coup d'envoi de l'Euro 2020 sera donné. Roberto Martinez a dévoilé sa sélection pour l'Euro lors d'une conférence de presse, ce midi.

Si 26 joueurs pourront exceptionnellement être rappelés, l'Espagnol a également dévoilé une liste de 11 réservistes en cas de pépin physique. La plus grande interrogation concerne notamment Axel Witsel, intégré dans les 26: "On n'attend rien de lui précisément, on ne veut pas lui mettre de pression et on attendra le dernier moment, soit le 11 juin, pour prendre une décision finale le concernant. Mais pour l'instant l'idée était de rendre 26 noms et il en fait partie. S'il doit nous quitter le 11 juin, on puisera dans la liste des remplaçants" a ainsi expliqué Roberto Martinez. Pour rappel, le sélectionneur avait déjà suivi le même procédé avec Vincent Kompany au Mondial 2018, désignant à l'époque Laurent Ciman comme joker médical. Ciman avait quitté les Diables la veille du premier match contre le Panama.

La grosse surprise de la sélection est l'absence de Koen Casteels qui devra subir une opération après sa saison avec Wolfsburg ("C'est un choix purement médical, on lui souhaite de bien se soigner pour préparer au mieux la saison prochaine"). Matz Sels reprend sa place.

Envisagé par certains, le retour de Marouane Fellaini chez les Diables n'aura finalement pas lieu: "On sait à quel point il est un joueur spécial. Mais il est loin du groupe depuis trois ans. Et trois ans, en football, c'est très long. On n'oubliera jamais ce qu'il a offert aux Diables et notamment en 2018 mais le temps était venu de donner l'opportunité à d'autres joueurs, plus impliqués dans le groupe."

Martinez a assuré qu'il avait eu des choix compliqués à effectuer: "J'ai attendu le dernier moment pour valider cette liste. Nous avons pris chaque information car la compétition sera compliquée dès la phase de groupes. C'était un choix difficile car notre réservoir de talent est toujours plus grand. Ce qui est une bonne chose en vue des échéances puisque après l'Euro il y aura le final four de Nations League et le Mondial dans un an et demi."

Comme Hans Vanaken, Nacer Chadli intègre cette sélection alors qu'il faisait partie des incertitudes: "On sait à quel point Nacer peut se montrer polyvalent. Sur les ailes mais aussi comme n°10. Il nous a montré en mars qu'il était sur la voie d'un retour à son meilleur niveau et il est revenu au top physiquement ces dernières semaines. On connaît son expérience dans le groupe" a justifié Roberto Martinez, qui a fait le choix de ne reprendre que cinq défenseurs centraux de métier: "Ils sont tous en parfaite forme et on n'oublie pas que Leander Dendoncker peut dépanner à ce poste. En cas de souci physique pour l'un d'entre eux avant le 11 juin, nous ferons appel à Zinho Vanheusden ou Brandon Mechele, qui font partie des réservistes."

Enfin, le sélectionneur s'est montré enthousiaste concernant la forme d'Eden Hazard: "On sait où il en est: à son meilleur niveau depuis longtemps. Il a beaucoup travaillé physiquement et sa forme est très satisfaisante. On est content de pouvoir compter sur un bon Eden Hazard car on sait à quel point notre capitaine est important pour l'équipe."

Le sélectionneur a également annoncé que le stage de préparation à l'Euro débuterait le 31 mai prochain, à Tubize. Kevin De Bruyne rejoindra la sélection quelques jours plus tard, le 7 juin (5 jours avant Belgique-Russie). Le maître à jouer des Diables disputera en effet la finale de Ligue des Champions le 29 mai et pourra profiter de quelques jours de repos avant de se tourner vers l'Euro. 

Voici la sélection de Roberto Martinez :

Gardiens : Sels, Courtois, Mignolet

Défenseurs : Alderweireld, Boyata, Denayer, Dendoncker Vermaelen, Vertonghen

Latéraux : Carrasco, Chadli, Castagne, T. Hazard, Meunier

Milieux : De Bruyne, Praet, Tielemans, Witsel, Vanaken

Attaquants : Batshuayi, Benteke, Doku, E. Hazard, Lukaku, Mertens, Trossard

Les 11 réservistes :

Kaminski, Mechele, Vanheusden, J. Lukaku, Foket, Sambi Lokonga, Heynen, Saelemaekers, Verschaeren, De Ketelaere, Januzaj.

Que pensez-vous de la liste de 26 noms de Roberto Martinez ?

Votes clôturés

Logique, il n'y a pas vraiment de surprise 50,1%
Assez d'accord, même si j'aurais fait quelques retouches 32,4%
Je suis déçu, je ne comprends pas certains choix 17,6%
11122 votes

Revivez la conférence de presse :