Sven Kums (La Gantoise) a reçut le Soulier d'Or 2015 lors de la cérémonie de la 62e édition de la traditionnelle récompense couronnant le meilleur footballeur en Belgique sur l'année écoulée.

Sven Kums (345 pts), 28 ans, devance deux de ses coéquipiers, Laurent Depoitre (179 pts), avec 166 points d'avance et le Suisse Danijel Milicevic (143pts).

Sven Kums est le capitaine emblématique de La Gantoise, champion de Belgique la saison dernière, vainqueur de la Super Coupe de Belgique face au Club de Bruges en début d'exercice 2015/2016 et qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des Champions après une brillante 2e place en phase de groupe.

Sven Kums a reçu son trophée de Charles Michel, premier ministre, et de Marc Wilmots, sélectionneur des Diables Rouges, qui a récemment fait appel à Sven Kums au sein de son noyau.

C'est le 4e prix de la soirée décroché par La Gantoise après le titre d'Entraîneur de l'Année pour Hein Vanhaezebrouck, de Gardien de l'Année pour Matz Sels et du But de l'Année pour Nicklas Pedersen.

Sven Kums succède à l'Anderlechtois Dennis Praet élu Soulier d'Or l'an dernier. Il est le deuxième joueur de La Gantoise à part entière à recevoir le Soulier d'Or après Roland Storme en 1958. Mbark Boussoufa avait lui reçu le Soulier d'Or en 2006 après une première partie d'année à La Gantoise et une seconde à Anderlecht.


Kevin De Bruyne, meilleur belge à l'étranger

Kevin De Bruyne a été désigné comme le meilleur belge évoluant à l'étranger lors de la cérémonie de la 62e édition du Soulier d'Or, mercredi à Lint.

Kevin De Bruyne, 24 ans, a été élu Joueur de l'année en Bundesliga pour la saison écoulée. L'ailier des Diables Rouges évoluait alors sous les couleurs de Wolfsburg. Il est passé durant l'été dans les rangs de Manchester City pour un montant estimé à près de 80 millions d'euros, soit un record pour un joueur belge. Tout comme en Bundesliga, Kevin De Bruyne brille par son efficacité et ses passes décisives en Premier League.

Depuis le mois de septembre, il a déjà été désigné joueur du Mois chez les Citizens à trois reprises. Il est également très apprécié par les supportes des Diables Rouges qui l'ont désigné Diable de l'année.

Kevin De Bruyne succède à Thibaut Courtois, le gardien de Chelsea, honoré les deux années précédentes.


Tielemans meilleur espoir

Youri Tielemans a été élu, comme l'an dernier, Espoir de l'Année lors de la cérémonie de la 62e édition du Soulier d'Or, mercredi à Lint. Le milieu de terrain du Sporting d'Anderlecht, 18 ans, avait déjà reçu cet honneur l'an dernier. Il devance cette fois son équipier, Leander Dendoncker et Thomas Foket (La Gantoise).

Déjà lauréat l'an dernier, Youri Tielemans a reçu son trophée des mains d'Enzo Scifo, le sélectionneur des Espoirs d'ailleurs et Soulier d'Or lui-même en 1984.

Youri Tielemans est encore jeune, mais beaucoup de clubs européens le suivent déjà depuis un moment à la trace. Il a également fait son entrée chez les Diables Rouges avec deux sélections.

Leander Dendoncker, grâce à sa polyvalence, compte lui aussi deux sélections chez les Diables Rouges, mais il a joué lui cinq minutes début juin lors de la rencontre de préparation que la Belgique a joué contre la France.

Thomas Foket est connu notamment pour son magnifique but en Ligue des Champions avec La Gantoise contre Valence permettant aux Gantois de l'emporter 2-1.


De trois pour Gand

L'entraîneur de La Gantoise, Hein Vanhaezebrouck a été désigné Entraîneur de l'année lors de la cérémonie du 62e édition du Soulier d'Or, mercredi à Lint. C'est le 3e prix déjà récolté par les Gantois lors de cette soirée après le Gardien de l'Année pour Matz Sels et le But de l'Année pour Nicklas Pedersen.

Hein Vanhaezebrouck a reçu son prix des mains d'Eric Gerets (Soulier d'Or en 1982) et a devancé au referendum l'entraîneur d'Ostende Yves Vanderhaeghe et celui de Charleroi Felice Mazzu.

Hein Vanhaezebrouck, 51 ans, déjà couronné entraîneur de l'année au Trophée du Mérite Sportif à la fin de l'année, a permis aux Gantois de décrocher le premier titre de champion de leur histoire. Il a prolongé le rêve avec une brillante qualification en phase de poules de la Ligue des Champions, après avoir débuté la saison 2015/2016 par une victoire en Super Coupe de Belgique face au Club de Bruges. La Gantoise s'apprête ainsi à disputer les 8es de finale de la Ligue des Champions face aux Allemands de Wolfsburg en mars prochain.

La Gantoise occupe la tête du championnat et doit disputer le mois prochain les demi-finales de la Coupe de Belgique, face au Club de Bruges encore. Il a également reçu le Trophée Raymond Goethals.

Hein Vanhaezebrouck succède au palmarès à Besnik Hasi (Anderlecht).


Et le meilleur gardien est...

Le gardien de La Gantoise, Matz Sels a été désigné Gardien de l'Année lors de cérémonie de la 62e édition du Soulier d'Or, mercredi à Lint. Tout fraîchement promu international, Matz Sels, 23 ans, a devancé Mathew Ryan (Club Bruges), lauréat l'an dernier, et Silvio Proto (Anderlecht). Il a reçu son trophée des mains de Jean-Marie Pfaff, vainqueur du Soulier d'Or en 1978.

Pour La Gantoise, il s'agit du deuxième prix de la soirée déjà après le But de l'Année inscrit par Nicklas Pedersen.

Matz Sels a pris une part prépondérante dans la conquête du titre la saison dernière poursuivant sur sa lancée ensuite en Ligue des Champions. C'est ainsi qu'il a été repris par Marc Wilmots dans le noyau des Diables Rouges. Cet ancien gardien du Lierse a été appelé à trois reprises jusqu'ici.

Matz Sels succède donc au palmarès à l'Australien Mathew Ryan (Club Bruges).


Qui a inscrit le but de l'année?

Le but de l'attaquant de La Gantoise, Nicklas Pedersen inscrit en championnat face au Standard a été désigné comme le But de l'Année 2015 lors de la cérémonie de la 62e édition du Soulier d'Or, mercredi à Lint.

Le tir à longue distance de Pedersen avait en outre placé La Gantoise en tête du championnat. Nicklas Pedersen a reçu son trophée de l'ancien Diable Rouge et triple vainqueur du Soulier d'Or, Jan Ceulemans.


Le palmarès des cinq dernières années

2014 : Dennis Praet (Anderlecht)

2013 : Thorgan Hazard (Zulte-Waregem)

2012 : Dieumerci Mbokani (Anderlecht)

2011 : Matias Suarez (Anderlecht)

2010 : Mbark Boussoufa (Anderlecht)