Les Diables Rouges ont poursuivi mardi sous le soleil, à Zaventem, leur préparation en vue des matches contre le Monténégro (vendredi au stade Roi Baudouin de Bruxelles) et l'Angleterre (le 2 juin à Wembley). Thomas Vermaelen s'est entraîné comme mardi de son côté. Il ne sera pas rétabli pour vendredi. Vincent Kompany a participé à la moitié de l'entraînement mais n'est pas certain de tenir sa place contre le Monténégro.

Vermaelen souffre depuis quelques semaines d'une petite inflammation d'un tendon. "Je ne vais pas prendre de risque avec lui. Il manquera le match contre le Monténégro", a déclaré Marc Wilmots, le coach national ad interim. Le joueur d'Arsenal sera en revanche bien présent face à l'Angleterre.

"Vince souffre depuis quelques semaines du mollet. Il s'est entraîné en partie avec nous aujourd'hui et a même fait des exercices avant l'entraînement. Mais avec lui non plus je ne prendrai pas de risques. Demain (mercredi), il passera une échographie et nous déciderons ensemble avec Vincent s'il est prêt à jouer vendredi. Il devrait sans problème être à Wembley."

Par rapport à ludin, Benji De Ceulaer s'est entraîné à part mardi alors que Kevin Mirallas a pu suivre l'entraînement sans souci. Eden Hazard rejoindra le groupe mercredi et s'entraînera individuellement avant de reprendre avec le groupe jeudi. Daniel Van Buyten, qui ne jouera pas mardi soir avec le Bayern face aux Pays-Bas, continuera à suivre l'évolution de sa blessure au pied.

Thibaut Courtois dans les buts contre le Monténégro, Simon Mignolet face à l'Angleterre

Le coach fédéral intérimaire, Marc Wilmots, a fait savoir, après l'entraînement de mardi à Zaventem, que Thibaut Courtois défendrait les buts de la Belgique lors du match amical face au Monténégro qui aura lieu à Bruxelles, vendredi. Simon Mignolet sera, lui, entre les perches à l'occasion de l'autre rencontre amicale qui opposera les Belges à l'Angleterre, huit jours plus tard à Wembley.

Jean-François Gillet sera le deuxième gardien lors de ces deux rendez-vous. "À cette position, nous sommes face à un problème de luxe. Je n'ai pas de hiérarchie pour les gardiens. Nous avons pris cette décision aujourd'hui mais nous verrons après ces deux matches amicaux et les vacances qui sera le gardien titulaire," a déclaré Wilmots. "Je dispose de trois excellents gardiens. Ils font tous les trois leur travail et ont tous les trois une très belle saison en club derrière eux. Ils sont peut-être concurrents mais il y a beaucoup de respect entre eux. Jean-François vient d'être élu meilleur gardien de but en Italie. Il a, comme les deux autres, une fantastique mentalité et est important pour ce groupe, même en termes humains."

La fédération belge de football attend environ 25.000 spectateurs pour le match contre le Monténégro. Un peu plus d'une semaine plus tard, ce sont 8.000 fans belges qui feront le voyage à Londres.