La Juventus Turin, qui n'avait plus participé à la phase de poules de la Ligue des champions depuis deux ans, va retrouver le Real Madrid dans un groupe très relevé, alors que Manchester United, Arsenal et Barcelone ont été épargnés par le tirage au sort effectué jeudi à Monaco.

Ce sera donc le choc le plus attendu de cette première phase de poules, entre deux +géants+ continentaux, le Real Madrid (9 fois vainqueur de l'épreuve) et la Juventus Turin (2 fois vainqueur). Ces deux mastodontes européens s'étaient affrontés en finale de la C1 en 1998, un match remporté par le Real Madrid (but de Mijatovic, ndlr).

Pour son retour sur la scène européenne, la Juve (qui n'avait pas été qualifiée pour la C1 2006-07 après la scandale des matches truqués en Italie, ndlr) n'aura pas la tâche facile, car elle va également retrouver dans ce groupe H le vainqueur de la C3 la saison dernière, le Zénit Saint-Pétersbourg.

Chelsea, finaliste malheureux de la dernière édition, a hérité de l'AS Rome (Gr.A), battu la saison dernière, tout comme les Londoniens, par Manchester United, en quarts de finale. A priori, ces deux équipes devraient normalement se sortir de leur groupe où Bordeaux et Cluj sont très largement outsiders.

Le vainqueur de la dernière édition, Manchester United, peut lui envisager sereinement ce premier tour, avec une seule menace à prendre en compte, celle de Villarreal dans le groupe E. Mais Manchester n'est pas la seule équipe à avoir bénéficié d'un tirage plutôt clément. Le FC

Barcelone, tombé avec le Sporting Portugal (Gr.C), l'Inter Milan, qui devra se méfier du Werder Brême (Gr.B), et Arsenal, que seul le FC Porto semble en mesure d'inquiéter (Gr.G), sont dans le même cas.

Enfin, le Bayern Munich et l'Olympique Lyonnais paraissent eux aussi en position préférentielle, dans un groupe F où le Steaua Bucarest tentera de déjouer les pronostics.

Les groupes

Groupe A: Chelsea (Ang), AS Roma (Ita), Bordeaux (Fra), CFR Cluj (Rou)

Groupe B: Inter Milan (Ita), Werder Brême (All), Panathinaïkos Athènes (Gre), Anorthosis Famagouste (Chy) Groupe C: FC Barcelone (Esp), Sporting Portugal (Por), FC Bâle (Sui), Chaktior Donetsk (Ukr)

Groupe D: Liverpool FC (Ang), PSV Eindhoven (Ned), Olympique de Marseille (Fra), Atletico Madrid (Esp)

Groupe E: Manchester United (Ang) Villarreal (Esp), Celtic Glasgow (Eco), Aalborg BK (Dan)

Groupe F: Lyon (Fra), Bayern Münich (All), Steaua Bucarest (Rou), Fiorentina (Ita)

Groupe G: Arsenal (Ang), FC Porto (Por), Fenerbahce (Tur), Dynamo Kiev (Ukr)

Groupe H : Real Madrid (Esp), Juventus Turin (Ita), Zenit Saint-Petersbourg (Rus), BATE Borisov (Blr)