Le Standard, Bruges et Roulers peuvent se montrer heureux du résultat du tirage au sort effectué vendredi à Nyon, en Suisse.

1 Standard. Le Standard a vu son voeu exaucé. Lors du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions, les Liégeois rencontreront un adversaire abordable, issu du deuxième tour qualificatif. Il s'agira du vainqueur de la confrontation entre le Steaua Bucarest et Gorica. Sans doute les Roumains qui sont allés s'imposer 0-2 en Slovénie lors du match aller et devront confirmer mercredi prochain à Bucarest. Le Standard conserve donc toutes ses chances de se qualifier pour la lucrative phase des poules. Le match aller aura lieu à Sclessin, le mercredi 9 août à 20h30. Le retour se jouera à Bucarest le mercredi 23 août. «On ne part pas en terrain inconnu: on a déjà affronté le Steaua en Coupe UEFA il y a deux ans», précise Michel Preud'homme, qui a assisté au tirage à Nyon et a rencontré les représentants du Steaua. «Il est vrai qu'il y a deux ans, on aurait pu gagner là-bas. Mais, depuis, l'équipe roumaine a bien changé et est arrivée en demi-finale de la Coupe UEFA la saison passée. Cela reste donc un client.»

2 Bruges. Quand Marc Degryse a décliné au groupe, par téléphone, le nom des adversaires potentiels du Club en Coupe UEFA, aucun joueur n'a prêté une grande attention à la liste: «Seul Atvidaberg, le club suédois, pouvait nous faire froncer les sourcils», explique Franky Van der Elst, l'entraîneur adjoint. Quand le leader sportif a rappelé la salle des joueurs pour spécifier que le Club irait découvrir Suduva, un coin de Lituanie, il n'a pas recueilli plus d'écho: concentrés, déjà, sur le choc du soir, en ouverture du Championnat, les joueurs ont simplement enregistré l'information sans manifester le moindre sentiment: «La seule chose qui pouvait nous inquiéter était l'ordre des matches. Le tirage nous a désignés pour affronter Suduva en déplacement d'abord. Cela nous convient. Soyons francs: nous ne connaissons guère cette équipe. Mais il serait... étonnant qu'elle nous pose de vrais problèmes.»

3 Roulers. Après avoir facilement pris la mesure du Vardar Skopje, les Flandriens ont hérité de l'Ethnikhos Achnas, un club chypriote qui s'est hissé à ce stade de la compétition grâce à la Coupe Intertoto. Le match aller aura lieu au Schiervelde le 10 août prochain. «Mais une chose est sûre, une équipe ne passe pas les trois tours de la Coupe Intertoto par hasard. Il faudra donc se méfier de cette équipe et nous ne prendrons pas ce match à la légère», assure Dirk Geeraerd le coach des Flandriens.

© Les Sports 2006