HUMEUR

Le championnat de D1 ne fait que commencer, entend-on aux quatre coins de la planète belge footballistique. A mi-parcours en effet, le classement nous livre un verdict implacable, à peine croyable, de cinq équipes se tenant en deux petits points au sommet de la hiérarchie. Soit moins d’une victoire, qui se joue encore très souvent à peu de choses.

Le meilleur exemple nous est encore venu vendredi soir, lors du “choc” Anderlecht-Bruges. Dominés quasiment toute la rencontre, les champions de Belgique en titre ont réussi à rafler la totalité de l’enjeu suite à une phase pour le moins contestable, avant que Verheyen ne rate lamentablement le penalty de l’égalisation.

Si nous ne dénigrons pas la force de caractère des Anderlechtois – ce qui était loin d’être leur point fort il y a quelques années à peine –, qui ont réussi à remonter la pente contre vents et marées, le fait de retrouver l’équipe d’Aimé Anthuenis en lutte pour le titre a cependant de quoi interloquer. Cela démontre en effet la relative faiblesse de notre compétition.

De même que la place de co-leader du Standard, qui a réussi à perdre deux points chez la lanterne rouge de Beveren et à s’incliner... logiquement 3-1 dans l’antre des Loups de la Raal, sur le deuxième siège basculant actuellement!

Tant mieux pour le suspense, dans une course effrénée pour le titre qui nous tiendra en haleine jusqu’au mois de mai. Dans les grands championnats européens, il n’est également pas rare que l’un ou l’autre petit poucet batte les formations toutes puissantes. Chievo en Italie en est la meilleure preuve.

Mais s’il réussit à entrer dans la cour des grands, c’est en parvenant principalement à élever son niveau de jeu. En Belgique, une équipe du top 5 comme La Gantoise ne doit par contre sa place actuelle qu’aux multiples égarements de ses adversaires directs. Dans ce cadre, le champion 2001-02 ne sera, dès lors, pas celui qui aura le plus gagné, mais celui qui aura le moins perdu. Et ce même si le nombre de succès intervient toujours en cas d’égalité au décompte final...