Trois joueurs du Lierse auraient avoué avoir été corrompus
© BELGA

Football

Trois joueurs du Lierse auraient avoué avoir été corrompus

AFP

Publié le - Mis à jour le

Trois joueurs du Lierse, interrogés mercredi par la justice, ont avoué avoir été achetés par une mafia chinoise pour influencer les résultats de matches du Championnat de football, ont révélé jeudi plusieurs journaux.

Les trois hommes, le gardien de but Cliff Mardulier, le défenseur Laurent Fassotte et l’entraîneur des gardiens Patrick Deman (qui est également le 3e gardien du club) ont été remis en liberté mercredi soir après avoir avoué qu’ils avaient orienté l’issue des rencontres. Ils n’ont pas été inculpés.

Plusieurs journaux ont indiqué que trois, peut-être quatre matches, du Championnat 2004-2005 ont été truqués, selon les aveux des joueurs qui ont été longuement interrogés mercredi sur ordre de la juge d’instruction Sylvana Verstreken, chargée du dossier de corruption présumée touchant plusieurs clubs de 1re et 2e divisions.

Le parquet de Bruxelles n’était pas joignable jeudi matin pour confirmer ces informations.

Selon la presse, les matches du Lierse disputés à Genk, à Charleroi, au FC Brussels et au Standard de Liège la saison passée auraient été truqués.

Tous ces matches s’étaient soldés par une défaite du Lierse. Plusieurs quotidiens indiquaient jeudi que deux de ces rencontres au moins avaient fait l’objet de mises inhabituellement très élevées lors de paris sur internet.

En novembre dernier, le président du Lierse, Léo Theyskens, avait porté plainte pour «corruption» après une série de matches aux résultats «étranges» impliquant son club.

Ces plaintes concernaient trois rencontres du Lierse la saison dernière. Elle visait surtout un homme d’affaires chinois, Ye Zheyun, soupçonné d’être à l’origine de paris truqués sur internet.

Un proche de ce dernier, l’ancien joueur et manageur belge Olivier Suray, devait être interrogé à sa demande jeudi après-midi à Bruxelles par la juge Verstreken.

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous