Près de 75% des supporters de football belges sont favorables à la construction d'un nouveau stade pour les Diables Rouges à Bruxelles, ressort-il d'une enquête menée par la fédération technologique Agoria, par le biais des sites internet de la DH et du Nieuwsblad, auprès de 7.085 personnes. Lors de ce sondage, les supporters interrogés ont attribué la note de 5,8 sur 10 aux stades belges et près de 9 sur 10 (87%) ont affirmé qu'ils se rendraient plus souvent au stade si les clubs professionnels investissaient davantage dans leurs infrastructures. "Des investissements dans les parkings et l'accessibilité, le confort des tribunes, la sécurité, les sanitaires et la propreté ainsi que dans l'ambiance et l'animation figurent ainsi en bonne place sur la liste des revendications du supporter de football", précise Agoria dans un communiqué.

Parmi les stades classés, ceux de La Gantoise et de Genk obtiennent les meilleures notes, avec respectivement 8,8 et 8 sur 10. Le stade Roi Baudouin, lui, décroche un 5,9 sur 10 alors que les stades de Malines (4,9 sur 10) et de Charleroi (4,7 sur 10) figurent tout en bas du classement.

Enfin, plus de 7 supporters belges sondés sur 10 disent avoir l'intention d'assister à un match dans l'Eurostadium dans le cadre de l'Euro 2020 et 6 supporters de football sur 10 estiment que les autorités devraient s'impliquer davantage dans la modernisation des stades de football belges.

"Si nous parvenons à moderniser les stades de football de notre pays, le Belge s'y rendra plus souvent, sera plus enclin à emmener quelqu'un avec lui et sera même disposé à payer son ticket plus cher", a résumé Marc Lambotte, l'administrateur délégué d'Agoria.

La fédération patronale organise ce mardi après-midi à Gand la 2e édition du Stadium Summit. A cette occasion, des représentants des clubs professionnels, de l'Union royale belge des sociétés de football-association (URBSFA) et des entreprises débattront notamment de l'avenir des stades de football en Belgique.