Anderlecht a concédé sa 3e défaite en championnat vendredi en ouverture de la 17e journée de division 1. Le leader s'est incliné 2-1 sur la pelouse de Malines. Samedi, Anderlecht pourrait être rejoint en tête du classement par La Gantoise.

Anderlecht a pris le meilleur départ dans cette rencontre. Après cinq minutes de jeu, De Sutter trouvait le montant du but de Renard. La réaction malinoise était cinglante: Destorme contrôlait un long dégagement de Renard entre deux joueurs anderlechtois avant d'envoyer une frappe des trente mètres hors de portée de Proto (16e minute de jeu).

Suarez égalisait juste avant l'heure de jeu (59e). Il récupérait le cuir dans les pieds d'un défenseur malinois avant de s'offrir un raid dans les 16 mètres adverses et décrocher une frappe croisée hors de portée de Renard. Douze minutes plus tard, Cordaro partait à la limite du hors-jeu pour dribbler Proto et placer le ballon dans la cage vide (71e). De Sutter héritait de la balle d'égalisation, mais il perdait son duel face à Renard (83e). Suarez frappait encore au-dessus en toute fin de partie (90e).

En cas de succès samedi face au Beerschot, La Gantoise rejoindra Anderlecht en tête du classement (36 points). Malines prend la 10e place provisoire avec 19 points. Le Standard se déplacera lui à Lokeren, alors que Mons recevra le Cercle de Bruges. Courtrai accueillera Westerlo, Oud-Heverlee Louvain Zulte Waregem. Genk sera lui opposé au Lierse. Dimanche, le FC Bruges recevra la visite de Saint-Trond en clôture.