Le Standard et (très vraisemblablement) le Sporting Charleroi connaissent leurs adversaires au 3e tour préliminaire de l'Europa League de football. 

Le tirage au sort effectué vendredi midi à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA, a désigné le club vainqueur du 2e tour entre les Hongrois de Ferencváros et les Bosniens de Zeljeznicar comme adversaire des Liégeois pour leur entrée dans la compétition. Le match aller se jouera à Sclessin. Charleroi, s'il franchit l'obstacle du Beitar Jérusalem jeudi prochain (les Zèbres ont gagné 5-1 le match aller jeudi), sera opposé aux Ukrainiens de Zorya Louhansk. Match aller à Charleroi. Les rencontres se joueront le jeudi 30 juillet (aller) et le jeudi 6 août (retour).

Le Standard était tête de série dans le groupe 4 ce qui l'assurait d'éviter les épouvantails du Borussia Dortmund et de West Ham.

Charleroi n'était pas tête de série dans le groupe 3 et aurait pu tomber sur Rubin Kazan, Southampton ou encore la Sampdoria.

Les 29 vainqueurs de ce 3e tour préliminaire seront rejoints par les 15 clubs battus du 3e tour de qualification de la Ligue des champions en vue de barrage (7 et 13 août).

Les 22 clubs vainqueurs des barrages rejoindront la phase de groupes de l'Europa League où sont d'ores et déjà qualifiés 16 clubs: Anderlecht, Schalke, Naples, Tottenham, Villarreal, Marseille, Dnipro Dnipropetrovsk, Braga, Fiorentina, Liverpool, Besiktas, Lokomotiv Moscou, Augsburg, Asteras Tripolis (Grè), Groningue et Sion.

Les dix battus des barrages de la Ligue des champions seront aussi présents dans cette phase de groupes qui réunira au total 48 équipes (12 groupes de 4).

La finale de l'Europa League se jouera le 16 mai 2016.