La Gantoise a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Trond Sollied, a annoncé le club gantois mardi. La décision a été prise mardi explique La Gantoise qui en expliquera les raisons lors d'une conférence de presse plus tard dans la journée.

La Gantoise occupe la 7e place en championnat avec 16 pts en 11 rencontres. Trond Sollied était arrivé dans le club gantois il y a deux saisons. Il n'a pas résisté à la défaite des Gantois ce week-end face à Courtrai (0-1) et paie le 16 sur 33 en championnat. Le Président de La Gantoise et le manager Michel Louwagie s'étaient posé alors la question de l'investissement des joueurs et de leur envie sur le terrain.

Trond Sollied avait déjà eu en main La Gantoise à deux reprises au cours de sa carrière: en décembre 1998, pour une saison et demie, ne résistant pas ensuite aux sirènes du FC Bruges où il est resté 5 saisons, y décrochant deux titres de champion et deux Coupes de Belgique. Après un bref passage à l'Olympiakos, Trond Sollied était revenu à La Gantoise pour la saison 2007-2008 avec au bout une finale de Coupe avant un départ pour Hereenveen. De retour en Belgique, au Lierse, en janvier 2011, Sollied avait retrouvé La Gantoise, pour la troisième, à l'aube de la saison 2011-2012.

Le Norvégien, 53 ans, est le deuxième entraîneur à perdre son poste cette saison. Lundi, le Néerlandais Ron Jans, 54 ans, avait été remercié par le Standard.

Wesley Sonck arrive à Waasland-Beveren

L'ancien Diable Rouge Wesley Sonck a signé mardi un contrat jusqu'à la fin de la saison avec Waasland-Beveren, avant-dernier du championnat de première division. L'attaquant, 34 ans, était libre depuis le non renouvellement de son contrat avec le Lierse cet été. "Waasland-Beveren était le premier club à m'avoir contacté en juin", a déclaré l'ancien meilleur buteur du championnat sur le site du club. "Nous n'étions alors pas parvenus à un accord, je voulais encore attendre. La semaine dernière j'ai lu une interview de l'entraîneur Dirk Geeraerd, dans laquelle il déclarait que l'équipe serait mieux armée avec moi.

Il m'a ensuite envoyé un sms en disant qu'il souhaitait toujours travailler avec moi. Tout a été alors été très vite, je suis très heureux que quelqu'un me fasse encore confiance. Le plus important est maintenant d'assurer le maintien."

Sonck a débuté en D1 en 1996 avec le RWDM. En 1998, il a rejoint le Germinal Ekeren, qui a fusionné avec le Beerschot VAC en 1999. En 2000, il est parti au Racing Genk, avec qui il a remporté le titre national en 2002. Durant sa période limbourgeoise, il a reçu le Soulier d'Or (2001) et le prix de Footballeur de l'année (2002) et remporté deux fois le classement des buteurs (2002 et 2003). Il ensuite porté les couleurs de l'Ajax Amsterdam (2003-2005), du Borussia Mönchengladbach (2005-2007) et du FC Bruges (2007-2010) avant de rejoindre le Lierse en 2010, où son contrat n'a pas été prolongé au terme de la saison dernière.