L'Italie a battu la Turquie 0-3 vendredi, au Stadio Olimpico de Rome, en ouverture de l'Euro 2020 de football, reporté d'un an en raison de la pandémie de coronavirus. Après un but contre son camp de Merih Demiral (53e), Ciro Immobile (66e) et Lorenzo Insigne (79e) ont conforté le succès des 'Azzurri'. Devant 16.000 spectateurs, et après une cérémonie d'ouverture à laquelle ont pris part les anciens joueurs Alessandro Nesta et Francesco Totti et le chanteur Andrea Bocelli, la 16e édition du Championnat d'Europe de football pouvait démarrer, avec un an de retard sur le calendrier initial. Rome recevait les honneurs du match d'ouverture de cet Euro itinérant, imaginé pour célébrer le 60e anniversaire de la première édition.

L'Italie se montrait menaçante dès la 3e minute, avec une reprise de Ciro Immobile terminant dans le filet latéral. A la 17e minute, Lorenzo Insigne combinait avec Domenico Berardi avant de tirer. Sa frappe enroulée terminait à côté. Le gardien turc Ugurcan Çak?r se détendait ensuite pour dévier une tête de Giorgio Chiellini (22e). La première intervention de son homologue italien Gianluigi Donnarumma survenait à la 35e minute, sur un centre-tir de Burak Yilmaz. Les Azzurri manœuvraient pour tenter de contourner un bloc turc bien en place. Cela ne débouchait que sur une tentative d'Immobile, neutralisée par Cakir (43e). La première période s'achevait sur les protestations des Italiens, qui réclamaient une main de Zeki Celik (44e). Après consultation avec le VAR, l'arbitre néerlandais Danny Makkelie ne bronchait pas.

La seconde période reprenait avec une percée de Cengiz Under, à peine montée au jeu, qui partait du milieu de terrain et s'en allait tirer du gauche, Donnarumma bloquait (52e). Passée cette alerte, l'Italie ouvrait le score. Domenico Berardi s'infiltrait dans le rectangle et centrait de la droite, Merih Demiral s'interposait mais envoyait le ballon au fond de ses propres filets (53e). Le malchanceux défenseur devenait, bien malgré lui, le premier buteur de cet Euro.

Lancée, l'Italie héritait tout de suite après de deux opportunités coup sur coup pour Leonardo Spinazzola et Ciro Immobile (54e). Cakir repoussait l'envoi du premier, la reprise acrobatique du second terminait à côté. Cakir devait encore se détendre sur un tir de Manuel Locatelli (58e).

Le deuxième but tombait à la 66e minute. Ugurcan Cakir repoussait l'envoi de Leonardo Spinazzola, Ciro Immobile récupérait le ballon et doublait la mise.

A la 79e minute, Berardi interceptait un dégagement de Cakir, Immobile lançait Insigne sur la gauche. Le N.10 des 'Azzurri' enroulait sa frappe en un temps sans laisser la moindre chance au gardien turc (3-0).

Le capitaine emblématique de l'Italie Giorgio Chiellini s'illustrait en fin de rencontre par une intervention défensive sur Burak Yilmaz (90e+2), rappelant la réputation de la défense italienne.

De retour dans un grand tournoi après cinq ans d'absence et la non-qualification au Mondial 2018, la 'Nazionale' lance parfaitement son Euro et aligne un 28e match sans défaite, toutes compétitions confondues.

Samedi, le pays de Galles et la Suisse s'affronteront à Bakou dans l'autre match de ce groupe.

Vingt-quatre nations participent à ce Championnat d'Europe, organisé dans onze pays. Les deux premiers de chacun des six groupes et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient en huitièmes de finale.

Revivez la rencontre: