© EPA

Football

Un dénouement explosif

Christian Simonart

Publié le - Mis à jour le

BRUXELLES La crise financière aidant, le marché des transferts fut d'une rare quiétude au début de l'été et ce, malgré les rares rafraîchissements constitués par les passages de David Beckham au Real Madrid, de Ronaldinho à Barcelone et de Roy Maakay au Bayern Munich.

L'attraction de l'intersaison n'est cependant autre que le milliardaire russe Roman Abramovitch qui ne désespérait toujours pas de conclure, hier, le transfert du Madrilène Claude Makelele.

En règle générale, c'est d'ailleurs l'ensemble du marché qui s'est réveillé ces derniers jours en Europe. Les transferts furent pratiquement aussi nombreux lors de ces trois derniers jours que depuis l'ouverture de la période des transferts.

Un tour d'horizon s'imposait alors que les clubs avaient jusqu'à hier soir minuit pour réaliser leurs derniers achats...

Transferts définitifs

Marco Simone:

en disgrâce à Monaco, l'attaquant italien (34 ans) quitte l'Hexagone pour la Botte où il s'est lié avec la Fiorentina, aujourd'hui en Serie B.

Steve McManaman: réserviste de luxe au Real Madrid la saison passée et davantage encore depuis l'arrivée de David Beeckham dans la capitale espagnole, l'ancien joueur de Liverpool retourne en Angleterre où il évoluera sous les couleurs de Manchester City au cours des deux prochains championnats. Steve McManaman (31 ans), qui jouera contre Lokeren en Coupe de l'UEFA, ne s'était pas vu octroyer de numéro au Real en ce début de saison!

Claudio Reyna: le milieu de terrain américain de Sunderland (First Division) rejoint également le second club de Manchester où il a signé un contrat de deux ans. City aura dépensé 3,62 millions d'euros pour s'attacher ses services.

Emerson: excédentaire à l'Atletico Madrid depuis l'arrivée de Diego Simeone, le milieu brésilien quitte le soleil espagnol pour la grisaille écossaise. Emerson (31 ans) est chargé de faire oublier Barry Ferguson - transféré vendredi à Blackburn - aux Glasgow Rangers.

Locations

Fernando Morientes:

relégué au second plan depuis l'arrivée de Ronaldo au Real, Fernando Morientes s'apprête à goûter aux joies de la Ligue 1 et plus particulièrement à la vie de prince puisqu'il est loué pour une saison à Monaco où il sera chargé de faire oublier l'infortuné Shabani Nonda, opéré du genou la semaine passée.

John Carew: le puissant attaquant norvégien de Valence jouera cette saison à l'AS Rome où il espère se refaire une santé sportive après une saison difficile en Liga. Son entraîneur en Espagne, Rafael Benitez, n'avait pas hésité à écarter son jeune avant-centre (23 ans) lors de la reprise des entraînements à Valence.

Dino Baggio: l'Italien (32 ans, 60 sélections internationales) quitte la Lazio Rome pour passer une saison sous la vareuse de Blackburn.

Stéphane Dalmat: l'Inter Milan a accepté de louer son international français pour une saison à Tottenham. Un concurrent en plus pour Jonathan Blondel à Londres...

Boudewijn Zenden: Victime des folies de Roman Abramovitch à Chelsea, le médian offensif international néerlandais évoluera à Middlesbrough l'espace d'une saison.

Retours

Andreas Moeller:

on le croyait à la retraite depuis son départ de Schalke 04 en fin de saison dernière, le médian allemand (36 ans) vient de se lier pour une saison avec l'Eintracht Francfort.

Hakan Yakin: transféré au PSG, le milieu suisse avait vu son contrat annulé pour n'avoir pas respecté ses engagements. Il a retrouvé de l'embauche au FC Bâle, son précédent employeur.

Christian Chivu: transféré à l'AS Rome pour la somme de 16,6 millions d'euros, le défenseur roumain est contraint de retourner à l'Ajax pour une raison financière! Le club amstellodamois n'a en effet pas encore perçu le moindre euro en provenance de Rome.

L'incertitude

Claude Makelele:

alors que le Real et Chelsea ont trouvé un accord portant sur 24 millions d'euros, l'international français menace aujourd'hui d'arrêter sa carrière (!) si le Real Madrid ne lui cède pas quinze pour cent du montant du transfert ainsi que ses arriérés de salaire de la saison écoulée...

Le record

Catania:

replacé en Série B contre toute attente, le club de Luis Oliveira a certainement battu un record en recrutant pas moins de onze joueurs en... trente-six heures! Son président, Luciano Gaucci - qui est également l'homme fort de Pérouse - a transféré un gardien, trois défenseurs, trois médians et quatre attaquants. Excusez du peu...

Chelsea: dans l'apathie générale, les mouvements enregistrés à Chelsea ont de quoi surprendre. Le milliardaire russe Roman Abramovitch a dépensé près de... 150 millions en transfert durant l'été! Incroyable...

© Les Sports 2003

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous