Vu la présence massive des médias, on se serait presque cru à la veille d’un choc contre Anderlecht, hier à l’Académie RLD. Steven Defour, lui aussi, se revoyait… un an en arrière. “C’est la même atmosphère que lors de la semaine qui avait précédé notre match contre Anderlecht la saison passée. Sauf qu’à l’époque, on savait qu’on avait notre sort en main et qu’une victoire nous assurait le titre”, nuance le capitaine du Standard.

Ce week-end, le duel avec Anderlecht se jouera à distance. Et même en cas de victoire contre l’adversaire direct, La Gantoise, le Standard ne sera pas certain d’être à nouveau champion. “On verra bien. Avant de se lancer dans des scénarios hypothétiques, concentrons-nous sur notre match : il nous faut les trois points.”

Steven Defour estimerait-il, lui aussi, que le Standard ne devra pas miser sur un faux pas du rival bruxellois ? “Je ne suis pas persuadé qu’Anderlecht va gagner mais une victoire nous assurerait au moins les test-matches.”

Le Diable Rouge ne veut apprendre le résultat d’Anderlecht qu’à l’issue de son propre match. “Cela pourrait jouer dans nos têtes. Je ne demanderai pas le score d’Anderlecht à la mi-temps. Si je le demande, ce sera dans les dernières minutes… si on mène.”

Tous les scénarios sont encore possibles : titre ou non ce samedi et titre ou non après les test-matches. “Ne pas gagner le titre serait une déception, mais la saison ne serait pas ratée pour autant. On a quand même fait un super parcours : Liverpool, la Coupe UEFA et le championnat. Le titre, ce serait la cerise sur le gâteau.”

Pour cela, il faudra conjurer le sort contre Gand. “C’est un adversaire qui ne nous réussit pas spécialement. Je me souviens qu’on a perdu 4-0 lors de notre dernier déplacement à Gand… Cette saison, on a gagné, mais le noyau gantois a changé durant le mercato hivernal et l’équipe tourne à plein régime. Ce ne sera pas évident. Mais bon, cela se joue sur 90 minutes et notre expérience en Coupe d’Europe peut nous servir. Ce match est aussi important que celui contre Liverpool.”