Arsenal est devenu champion d'Angleterre de football pour la 12e fois de son histoire, et la deuxième fois en quatre ans, grâce à une victoire sur la pelouse de Manchester United (1-0), champion sortant, dans un match en retard de la 35e journée, mercredi soir à Manchester.

Arsenal a gagné grâce à un but du Français Sylvain Wiltord à la 56e minute, après un tir de Fredrik Ljungberg repoussé par Fabien Barthez, le gardien français de MU. Ce match au sommet a tenu toutes ses promesses, intense et acharné de bout en bout, mais sans beaucoup d'occasions, car les défenses faisaient bonne garde.

Cette saison, Arsenal n'a perdu pour le moment que trois matches de Premier League et compte désormais sept points d'avance sur le deuxième, Liverpool, à une journée de la fin. Entre autres records, les Gunners termineront ce championnat invaincus à l'extérieur.

Les Gunners ont aussi remporté la Coupe d'Angleterre, samedi dernier contre Chelsea (2-0). C'est le troisième doublé de l'histoire du club, après ceux de 1971 et 1998.

Dans l'autre match de la soirée, Liverpool a battu Blackburn (4-3) et pris la deuxième place à Manchester United, synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions, sans passer par un tour préliminaire. La 38e et dernière journée est prévue samedi.