Qui aurait parié qu’après huit matches de championnat, Saint-Trond et Malines occuperaient une place de qualifié provisoire pour le play-off du haut ? Le premier, en tête à égalité avec le FC Bruges et Anderlecht, et le second, quatrième, devant le Standard et La Gantoise, ont surpris l’élite en ce premier quart de saison. Loin d’être usurpée, leur place de choix au sein de la hiérarchie nationale pourrait se retrouver encore confortée ce week-end.

En effet, Trudonnaires et Malinois, s’ils se déplacent tous deux, se rendent respectivement dans l’antre de Westerlo et du Cercle Bruges, deux formations abordables, surtout en cette période. De plus, Excepté, Anderlecht, tous les autres pensionnaires de la fameuse colonne de gauche évolueront à l’extérieur. Gand va se mesurer à Zulte, le Standard à Courtrai, le FC Bruges à Mouscron, le Germinal Beerschot au stade Vanden Stock et enfin Charleroi à Lokeren. Bref, les Canaris et le KaVé ont une belle carte à jouer.

Certes, la route est encore longue et semée d’embûches, mais les deux équipes surprises de ce début de saison développent un jeu similaire basé avant tout sur l’envie et le collectif. Portées par un énorme public, ces formations pourraient bien faire la nique aux Genk (contraint à la victoire face à Roulers pour ne pas se laisser distancer), Charleroi et autres Zulte Waregem et Germinal Beerschot. S’il semble clair que le quatuor Standard - Anderlecht - FC Bruges - La Gantoise obtiendra sa place en play-off, les deux dernières feront l’objet de nombreuses convoitises.