La FIFA,la fédération internationale de football, la FIFPro et Interpol ont lancé une campagne commune pour sensibiliser à la problématique des matches truqués dans le football, ont-ils annoncé lors du Congrès de la FIFPro, la fédération des joueurs professionnels, jeudi à Tokyo, Japon.

Par le lancement d'un DVD de 15 minutes, largement distribué, les trois entités veulent sensibiliser à la problématique des matches truqués dans le football et permettre aux joueurs qui seraient approchés de pouvoir dénoncer certaines pratiques.

Le but de la campagne est de faire prendre conscience des dangers des matches truqués, d'insister sur l'aspect positif des modèles que sont les joueurs et de les sensibiliser - ainsi que tous les autres membres du football - à la façon de reconnaître, de résister et de dénoncer les tentatives de trucages de matches.

Le DVD est produit par Interpol et met en scène Frank Lampard, Branislav Ivanovic, Sone Aluko, Kolo Touré, et deux joueurs ayant été approchés pour truquer des matches. La campagne se veut proactive pour diminuer le nombre de tentatives. Elle est axée sur les joueurs, mais elles concernent aussi d'autres acteurs du football: les dirigeants, les entraîneurs, les arbitres et les officiels.