Une équipe sans anderlechtois
© BELGA

Football

Une équipe sans anderlechtois

Publié le - Mis à jour le

Robert Waseige a beau s'en défendre mais les résultats d'Anderlecht ont eu une influence quand on regarde l'équipe de base qui affrontera samedi la Tchèquie en match de barrage puisqu'aucun anderlechtois ne foulera d'emblée la pelouse du stade Roi Baudouin. Avec trois brugeois et deux standardmen, le coach national a privilégié la forme actuelle des joueurs et la complémentarité entre ceux-ci. Exit donc Glen De Boeck et Yves Vanderhaeghe, délaissés au profit de Philippe Clément (Bruges) et Timmy Simons (Bruges).

«Avec Clément, je peux compter sur une grande mobilité dans le chef du joueur brugeois. Vitesse qui faisait défaut à notre défense après le forfait de Joos Valgaeren. Et si j'ai préféré Eric Van Meir à Glen De Boeck, c'est parce que Van Meir reste sur trois prestations récentes de haut niveau. Il revient en forme au bon moment alors qu'il était dans ses pantoufles depuis la fin de l'Euro », explique Robert Waseige.

Autre changement important: l'absence d'Yves Vanderhaeghe, pion inamovible de l'ère Waseige. «J'ai choisi Timmy Simons car cela fait un an qu'il évolue à un bon niveau. Il ne m'a pas déçu depuis que je l'ai sélectionné. Les Brugeois sont très frais dans leur tête pour le moment. Mais cela ne veut pas dire que les joueurs d'Anderlecht sont jetés de mon groupe. Ils sont là dans l'effectif, bientôt complété par Walter Baseggio qui doit d'abord se refaire une bonne condition de base », continue l'entraîneur.

Enfin, le maintien d'Eric Deflandre, peu convaincant en Craotie, et la confiance du sélectionneur envers Sven Vermant sont deux éléments à souligner. «Deflandre est un garçon très fort mentalement même s'il est sensible. Après la Croatie, il est rentré dans son club pour jouer directement à son meilleur niveau. Il sort ainsi d'une très bonne prestation contre Leverkusen avec une équipe de Lyon qui jouait pour la première fois en 3-5-2. Quant à Sven Vermant, je lui ai demandé de mettre le grapin sur l'entre-jeu », commente Waseige. (BELGA)

A lire également

Facebook

Cover-PM

cover-ci

Immobilier pour vous