Cruciale pour de nombreux clubs, cette avant-dernière levée de la phase classique permettra de voir plus clair dans un classement brouillé dès la mi-saison par le retrait de Mouscron. En ajoutant à cela une réforme, riche en suspense, qui laisse la porte ouverte à une multitude de scénarios.

Bien sûr, la principale interrogation avant cette journée reste celle de la présence ou non du Standard dans le play-off 1. Comme le souligne De Camargo (voir page précédente), si les Rouches évoluent au même niveau que sur la scène continentale, l’objectif "Top 6" sera rempli sans la moindre embûche. Mais on l’a vu depuis le début de la saison, les champions de Belgique n’ont pas toujours pu répondre présents face à des adversaires intrinsèquement plus faibles. De plus, Zulte-Waregem, qui les attend de pied ferme, n’est pas client facile à duper. Enfin, l’équipe de Francky Dury réussit très mal aux Liégeois.

Mais cette rencontre entre deux prétendants aux places dans la cour des meilleurs n’est pas le seul à dessiner le futur visage des playoffs 1. En effet, plusieurs duels, à commencer par Saint-Trond - Germinal Beerschot, se révéleront déterminants. Pour rappel, mathématiquement, trois places restent à pourvoir pour sept prétendants, même si le Cercle, le GB et Malines auront besoin d’un énorme coup de pouce de dame chance.

Reste donc encore Courtrai, qui devra se méfier de la bête lokerenoise blessée. Cette dernière sait que ce match peut être celui de la dernière chance. Une chance que Roulers tentera de saisir avant l’heure, au FC Bruges, mais il lui restera une ultime opportunité face à Westerlo, le week-end suivant.