ROTTERDAM Le choc du week-end du championnat néerlandais, entre Feyenoord et Utrecht, avait une forte coloration noir- jaune-rouge: outre les deux Belges présents dans chaque club, la partie était sifflée par un autre de nos compatriotes, Paul Allaerts.

On savait le FC Utrecht redoutable et capable d'embêter les trois grands cette saison, les coéquipiers de Stefaan Tanghe l'ont confirmé: après avoir vaincu l'Ajax, ils se sont imposés 0-3 au Kuip!

Ruud Gullit, s'attendant à une tâche difficile, avait laissé au repos plusieurs titulaires jeudi, en Coupe de l'Uefa face à Odd (0-1). Thomas Buffel a ainsi disputé toute la rencontre, avant d'être contraint à retrouver le banc hier. Il est rentré au jeu à la 57e, à la place de... Bart Goor. Le Japonais Shinji Ono, blessé à la cheville, fut contraint à sortir à la mi-temps. Son malheur pourrait faire le bonheur de Buffel dans les prochaines semaines. Dans les rangs d'Utrecht, Hans Somers et Stefaan Tanghe, devenu jeudi le meilleur buteur européen de l'histoire de son club, ont disputé toute la rencontre.

Utrecht avait ouvert le score à la demi-heure, avant que Somers ne double la mise et que Broerse clôture la marque. Feyenoord, par cette défaite, perd la tête du championnat et est rejoint par Utrecht à la 3e place.

Derrière le PSV, actuel leader, l'Ajax reste à l'affût. Les Amstellodamois n'ont éprouvé aucune difficulté à s'imposer à Den Bosch (0-5). Wesley Sonck, aligné pendant toute la rencontre, n'a pas marqué et ne s'est pas montré sous son meilleur jour. «Sa prestation ne m'inquiète pas, explique Ronald Koeman. Il a créé de l'espace pour ses coéquipiers. Si eux ne marquaient pas, là, je me ferais du souci...»

Tom De Mul était titulaire et s'est montré très remuant et dangereux au poste d'extérieur droit. Au fil des semaines, le jeune Belge marque des points...

© Les Sports 2004