Le club espagnol du FC Valence, finaliste de la dernière édition, n'est pas parvenu s'imposer aux dépens des Anglais de Manchester United, les deux équipes faisant match nul (0-0), mercredi lors de la 3e journée de la 2e phase de la Ligue des champions de football (groupe A).

Dans un stade de Mestalla en fête, la formation de l'entraîneur argentin Hector Cuper, emmenée par sa nouvelle recrue argentine Pablo Aimar, n'est pas parvenue à déborder celle d'Alex Ferguson, bien regroupée autour de son gardien français Fabien Barthez. Malgré tous les efforts de Jocelyn Angloma, particulièrement en forme, les finalistes de la dernière ligue des champions n'ont en effet jamais pu trouver l'ouverture: Mendieta et Pablo Aimar ne concrétisaient pas leurs duels face au gardien de l'équipe de France, Manchester ayant même eu l'occasion de réussir le hold-up parfait.

Ce match nul profite au club autrichien de Sturm Graz, qui l'a emporté contre le Panathinaikos Athènes (2-0).

Haas (60) et Kocijan (85) ont permis à Graz de signer sa première victoire dans cette deuxième phase de la Ligue des champions. Un succès synonyme d'espoir d'accrocher la seconde place qualificative du groupe, avant d'entamer la phase des matches retour.

Dans le groupe B, le Paris SG a assuré l'essentiel en Italie contre le Milan AC (1-1), gardant encore un mince espoir de qualification.

Après ce résultat nul, le club français, miné par une crise, a évité le pire: une défaite qui aurait été synonyme d'une presque élimination avant le match retour prévu mardi à Paris.

Le Brésilien Leonardo, ex-joueur du PSG, a ouvert la marque à la 27e minute. Nicolas Anelka, l'attaquant critiqué du club parisien, a rétabli l'équilibre trois minutes plus tard en marquant son cinquième but en C 1. Le Paris SG a cependant raté une bonne occasion de revenir dans la compétition après avoir évolué en supériorité numérique en seconde période. Là aussi, les milanais auraient peu l'emporter sur un contre «supersonique» de Shevchenko.

Le Galatasaray Istanbul a quant à lui conservé la tête du groupe B grâce à sa victoire (1-0) contre les Espagnols du Deportivo La Corogne. Les Turcs réalisent la bonne opération de la soirée en reléguant les Milanais à deux points et restent invaincus lors de cette deuxième phase.

La quatrième journée se disputera mardi et mercredi prochains.

(AFP)

© La Libre Belgique 2001