Daniel Van Buyten sera-t-il le premier Belge à réussir en Angleterre depuis Philippe Albert?

S'il est bien entendu trop tôt pour répondre par l'affirmative, il n'en demeure pas moins que l'ancien Marseillais a réussi des débuts prometteurs avec Manchester City lors de la 24e journée de championnat. Dimanche après midi, notre compatriote a, en effet, réalisé une excellente prestation pour ses débuts outre Manche contre Birmingham City qui s'alignait sans Nico Vaesen.

«Tout s'est vraiment très bien déroulé, explique-t-il. Il est juste dommage que nous n'ayons pas su l'emporter malgré quelques belles opportunités. Défensivement, l'équipe a très bien manoeuvré et nous n'avons d'ailleurs concédé qu'un minimum d'occasions. L'entraîneur s'est montré très satisfait mais aussi rassuré car Manchester n'avait plus gardé ses filets intacts depuis près de quinze rencontres!»

Aligné dans l'axe de la défense aux côtés du Français Sylvain Distin, l'ex- Standardman a contribué à rendre la défense de City imperméable tandis qu'il n'a pas hésité à porter le danger dans le camp adverse sur phases arrêtées.

Le Diable Rouge a visiblement marqué les esprits pour sa première dans les rangs des Blues puisqu'il fut même élu joueur du match sur le site officiel du club!

« J'ai beaucoup de chance, je suis entré dans un groupe très chaleureux si bien que je n'ai connu aucun problème d'intégration. J'ai atterri dans un chouette club qui possède des supporters très enthousiastes. Je suis vraiment enchanté de ma prise de contact avec le football anglais. Il n'y a pas de temps mort ici. Cela part toujours de l'arrière vers l'avant et jamais latéralement. C'est pour cela qu'on dit que le jeu est physique ici. Il y a beaucoup de duels mais j'ai aussi été impressionné car j'ai vu de très beaux gestes techniques! Je découvre autre chose, et c'est excellent pour ma progression.»

En attendant, le partage concédé contre Birmingham n'est pas fait pour rassurer Manchester...

© Les Sports 2004