La première journée de la Ligue des Champions s'est terminée hier soir sans que l'on n'enregistre une surprise de la taille de Cluj (victoire à l'AS Roma) la veille même si on a failli assister à quelques verdicts étonnants.

Groupe E : les quatre clubs ont signé un bien pauvre résultat puisque ni Manchester United et Villarreal ni le Celtic et Aalborg, dans leurs duels respectifs, ne sont parvenus à inscrire le moindre but. Old Trafford n'avait plus connu pareille désillusion en Ligue des Champions depuis fin 2005 (0-0 face à... Villarreal), enchaînant même douze succès de rang dans son antre. Et si une talonnade de Guille Franco ne s'était pas écrasée sur le poteau, les supporters des "Reds" auraient vécu une soirée encore plus cruelle. Ils se consoleront avec le retour de Cristiano Ronaldo. En Écosse, par contre, l'équipe locale aurait pu gagner si Robson n'avait pas raté la conversion d'un penalty.

Groupe F : Daniel Van Buyten a été déterminant à Bucarest en inscrivant le seul but de la rencontre, reprenant victorieusement au quart d'heure un coup franc de Schweinsteiger. Lyon, de son côté, est parvenu à remonter un handicap de deux buts, Gillardino trompant Lloris de la tête deux fois avant la mi-temps, perçant ainsi une défense inédite. C'est Benzema, à la 86 e minute, qui permet à l' OL de s'en sortir.

Groupe G : tapis rouge pour le sociétaire du FC Porto Lino qui, une minute après être monté au jeu, a enterré les illusions de Fenerbahce qui, après deux buts en trois minutes, s'était redonné un peu d'espoir en réduisant la marque via Guiza. De son côté, Arsenal a dû attendre les derniers instants pour ramener une unité de Kiev grâce à un but de Gallas consécutif à l'ouverture du score de Bangoura sur penalty.

Groupe H : la Juventus se méfiait à raison du vainqueur de la Supercoupe d'Europe le Zenit qui lui a posé bien des soucis hier soir. Mais Del Piero, d'un coup franc magistral, a rassuré la "Veille Dame". Le Real a disposé, comme on s'y attendait, de BATE Borisov, cauchemar de la direction anderlechtoise.