Herman Van Holsbeeck n’était pas à la réception de la Région bruxelloise hier après-midi. Et pour cause, le manager anderlechtois se trouvait à Londres pour explorer l’une des trois pistes définies par le club pour remplacer Ariël Jacobs la saison prochaine, annonce La Dernière Heure.

Dans la capitale anglaise, Herman Van Holsbeeck a discuté avec les dirigeants de Chelsea à propos de John van den Brom, l’entraîneur de Vitesse Arnhem. Pourquoi cela ? Parce que le club néerlandais est lié aux Blues depuis quelques mois, notamment pour le prêt de jeunes talents. Le manager du Sporting a pris ses renseignements sur le coach de 45 ans.

Une chose est sûre : l’ancien international néerlandais (2 sélections) et joueur de l’Ajax Amsterdam jouit d’une réputation grandissante chez nos voisins du nord. Après s’être fait connaître à AGOVV où il a notamment lancé un certain Dries Mertens, Van den Brom a confirmé à ADO La Haye (qu’il a emmené en Coupe d’Europe à la surprise générale) puis cette saison à Vitesse. Malgré un effectif très jeune, le club d’Arnhem a terminé à une belle septième place.

Si Van den Brom n’est pas l’entraîneur au nom le plus ronflant (d’autant que les noms de Louis van Gaal et de Claude Puel circulaient dans les travées du stade Constant Vanden Stock), il a quand même ses lettres de noblesse. Après avoir qualifié La Haye en Europa League pour la première fois en presque 25 ans, il a été élu deuxième meilleur entraîneur de la saison en 2010-2011. Il n’a été devancé que par… Michel Preud’homme (alors vice-champion avec le FC Twente). Son départ d’ADO pour Vitesse avait d’ailleurs causé un grand émoi parmi les supporters, qui avaient même été jusqu’à le menacer pendant plusieurs semaines.

Outre John van der Brom, Herman Van Holsbeeck a deux autres noms en tête. Deux pistes encore inconnues actuellement.