Le Néerlandais Louis Van Gaal, champion des Pays-Bas cette saison avec AZ Alkmaar, a été contacté par la Fédération belge de football (URBSFA) qui cherche un nouveau sélectionneur pour l'équipe nationale après le limogeage de René Vandereycken, selon la presse locale.

D'après le quotidien flamand Het Laatste Nieuws, des dirigeants de l'URBSFA se sont rendu mercredi aux Pays-Bas pour rencontrer Van Gaal. Sous contrat avec AZ jusqu'en juin 2010, Van Gaal pourrait cumuler sa fonction d'entraîneur de club avec celle de sélectionneur. "Ce n'est pas l'idéal, mais pour certains candidats, c'est une option", a affirmé le président de la Fédération belge François De Keersmaecker.

Limogé début avril, après trois saisons en poste, Vandereycken (55 ans) n'était pas parvenu à qualifier la Belgique pour l'Euro-2008 et l'équipe belge, quatrième (avec 7 points sur 18) du groupe 5 des qualifications pour le Mondial-2010 actuellement dominé par l'Espagne, n'a quasiment plus aucune chance de qualification pour la compétition qui se déroulera en Afrique du Sud.

Contacté par l'URBSFA, l'actuel entraîneur de Marseille, Eric Gerets, avait décliné l'offre la semaine dernière. Michel Preud'homme (La Gantoise) a également décliné. Parmi les autres noms cités par la presse belge figurent notamment les Belges Hugo Broos, Marc Wilmots et Jean-François De Sart ainsi que le Roumain Laszlo Boloni actuellement au Standard de Liège.