Aux yeux des bookmakers, il faisait figure de grand favori et tout porte désormais à croire qu’il ne s’agit plus que d’une question de jours : Louis Van Gaal devrait être le prochain manager de Manchester United.

Le Néerlandais, qui souhaitait être fixé sur son sort avant ce mercredi, jour où il entamera la préparation à la Coupe du monde, pourrait être accompagné en Angleterre par son adjoint en sélection, Patrick Kluivert.

Mais l’ancien attaquant ne serait pas son premier adjoint, Ryan Giggs pourrait endosser ce rôle.

Interrogé sur le sujet, le Gallois a botté en touche en conférence de presse. "Je dois encore décider si je vais continuer à jouer ou non, donc la question de savoir si je veux être adjoint ou manager autre part ne se pose pas", a éludé Giggs à l’aube d’un match capital pour Manchester United qui reçoit Hull ce soir dans ce qui représente son ultime chance d’accrocher l’Europe.

Mais il a répété tout le bien qu’il pensait de Van Gaal. "Il a une réputation brillante et c’est un entraîneur à succès. Il a un CV fantastique".

Et un réseau qu’il a déjà commencé à faire jouer. Lui, l’ancien entraîneur du Bayern Munich où il n’a pas laissé un souvenir impérissable (2009-11) aurait déjà ciblé Thomas Müller et Toni Kroos.

Mais les deux internationaux allemands ne sont pas les seuls dont les noms circulent. Sont aussi évoqués Arjen Robben, Edinson Cavani dans le cadre d’un échange avec Wayne Rooney ainsi qu’une enveloppe qui approcherait les 180 millions d’euros pour le recrutement.

Loin de la continuité qui avait escorté l’arrivée de David Moyes, un vent de révolution s’apprête à balayer tout un club. Et il impactera forcément Adnan Januzaj et Marouane Fellaini. Dans quelle mesure ?

Par le passé, Van Gaal a démontré tout son savoir-faire avec les jeunes Belges, en s’appuyant sur eux notamment à l’AZ où il avait fait éclore Sébastien Pocognoli ou Moussa Dembélé.

Pour Fellaini, encore taclé par Jamie Redknapp qui l’a qualifié de "dépense la plus inutile de la saison", les interrogations sont plus nombreuses au vu de l’année compliquée que traverse le médian qui devrait débuter sur le banc ce soir.