Le Footgate a aussi touché Anderlecht, vu que les agents Mogi Bayat et Dejan Veljkovic ont fait de nombreuses transactions avec le Sporting. Mais, comme dans les autres clubs belges, la vie continue au Sporting, et le prochain match - contre le Cercle - doit être gagné.

Malgré son lien étroit avec Mogi Bayat - c’est lui qui l’a placé à Anderlecht - Hein Vanhaezebrouck ne s’est pas caché et a accepté de répondre aux questions. "Mogi Bayat est l’agent de cinq cents personnes, et Veljkovic d’une centaine de joueurs et entraîneurs , dit Vanhaezebrouck. Tout le monde a un agent. Pour le reste, laissons la justice faire son boulot. Ne le faisons pas à sa place."

Vanhaezebrouck l’a répété à plusieurs reprises : ne condamnons personne avant que la justice n’ait terminé son travail. "C’est facile de fusiller tout le monde. Alors que nous vivons dans un État de droit, qui garantit les droits de la défense. Il y a beaucoup de pays où ce n’est pas le cas (NdlR : il fait allusion à l’Arabie saoudite). Là-bas, un journaliste qui écrit des choses qui ne plaisent pas est assassiné."

L’affaire va sans aucun doute influencer le match de dimanche. "Certains joueurs seront peut-être plus perturbés que d’autres, vu qu’ils sont plus concernés à cause de leurs contacts directs."

Vanhaezebrouck n’a pas cité de noms, mais Kums est un joueur de Mogi, et Trebel a posé en photo avec son agent Onissé et Mogi lors de sa prolongation de contrat. Bayat a également aidé Appiah et Saief à rejoindre Anderlecht. Et l’agent de Santini est Dragan Siljanoski, également impliqué dans l’affaire.

Ne tirez pas sur le pianiste

Et le public, comment va-t-il réagir ? La Pro League a fait un appel pour que les arbitres ne soient pas sifflés. Vanhaezebrouck : "Moi aussi, j’espère qu’il n’y aura pas d’agressions verbales envers les arbitres. Si vous voulez montrer votre mécontentement, faites un tifo, mais ne sifflez pas. Je lancerai même un appel aux entraîneurs : faites un effort pour rester calmes envers les arbitres. Moi, en tout cas, je vais essayer."