L'Union royale belge de football (URBSFA) et la Pro League sont devenus membres de l'ESSMA (European Stadium & Safety Management Association), leader européen en management des stades. Grâce à cette adhésion, tous les clubs de première division peuvent profiter de l'expertise de ESSMA en termes de politique de sécurité, de management de stade et de terrain.

L'adhésion à l'ESSMA doit aider les stades belges à répondre aux normes européennes. "L'URBSFA et les clubs de la Pro League peuvent compter sur l'ESSMA pour l'analyse comparative de leurs stades. En tant que membres, ils recevront notre appui sous forme de workshops nationaux sur le management des stades, de la sécurité et du terrain", a déclaré le président de l'ESSMA John Beattie, qui a annoncé que son association allait déplacer son siège à Bruxelles.

"Nous voulons de cette façon offrir aux supporters une expérience footballistique optimale", a déclaré Ludwig Sneyers, directeur général de la Pro League. "Cette adhésion cadre avec la vision de la Pro League d'aller plus loin dans sa professionnalisation et de promouvoir le football belge. À partir de 2014, nos clubs pourront solliciter une conduite en cas de demande de nouveau stade et de travaux de transformation. Nous sommes heureux de pouvoir faire appel à un expert".

"Nous nous réjouissons également d'être membre de l'ESSMA", a indiqué Steven Martens, CEO de la fédération belge. "L'UEFA est très stricte pour les normes des stades et l'ESSMA est impliquée dans l'élaboration pratique de ces normes, par l'organisation de workshops et séminaires collectifs."