Le milieu français de l’Inter Patrick Vieira, très peu titulaire depuis le début de la saison, devrait être transféré dans les jours à venir, a déclaré mardi l’entraîneur du club milanais Jose Mourinho. Interrogé au cours d’un point presse sur les probabilités de voir le Français demeurer au sein de l’effectif pour la deuxième partie de la saison, le technicien portugais a répondu : "Je pense qu’elles sont faibles."

Selon le quotidien britannique "The Times" mardi, le capitaine de l’équipe de France est en négociations avancées avec Manchester City pour un transfert qui pourrait être effectif d’ici à une semaine. Le Français, 33 ans, enfin épargné par les blessures et dont les relations avec Mourinho se sont apaisées, est néanmoins barré par une très forte concurrence : Cambiasso, Muntari, Stankovic, Thiago Motta ou Zanetti lui sont en effet préférés pour occuper les postes de milieu récupérateur.

Cette saison, il a pris part à onze des dix-sept rencontres en championnat (un but marqué) et deux matches sur six en Ligue des champions, pour un total de 603 minutes de jeu (soit moins de 50 minutes par match joué en moyenne). Alors qu’il rêve de disputer le Mondial 2010, il n’est plus appelé en équipe de France par le sélectionneur Raymond Domenech, faute de jouer régulièrement en club. "Avec le club et une autre équipe, il est très probablement en train de finaliser un processus qui débouchera sur son départ dans quelques jours ou quelques semaines", a continué Mourinho. "Mais tant qu’il est là, c’est un joueur en qui j’ai très confiance", a ajouté le Portugais qui, mercredi après-midi, lors de la reprise du championnat contre le Chievo à Vérone (18e journée) devrait titulariser le Français.

L’Inter est en effet décimée au milieu de terrain en raison des suspensions (Stankovic, Thiago Motta) et des blessures (Muntari, Cambiasso). "C’est un joueur important, qui a tant joué, un joueur qui, titulaire ou non, a toujours été utilisé dans toutes les compétitions, qui a toujours fait partie de l’effectif, a insisté Mourinho. En résumé, c’est un joueur dont j’apprécie le professionnalisme."

S’il rejoignait "City", Vieira retrouverait son premier entraîneur dans le club lombard, Roberto Mancini, avec qui il a gagné deux titres de champion d’Italie en 2007 et 2008. Vieira avait quitté la Premier League en 2005, après neuf saisons à Arsenal, dont il reste une légende. Après une saison à la Juventus (2005-2006), il avait rejoint l’Inter avec qui il a notamment remporté les trois derniers "scudetti". (AFP)