Le journal sportif français L'Équipe a publié jeudi son onze idéal de football pour 2012. Une équipe dont fait partie Vincent Kompany, le capitaine des Diables Rouges et de Manchester City. "A 26 ans, l'ancien joueur d'Anderlecht et de Hambourg symbolise la montée en puissance d'une nouvelle génération belge de très grand talent", souligne le plus grand journal sportif francophone.

Le onze de cette année est sensiblement différent de celui de 2011, avec néanmoins encore une majorité de joueurs du FC Barcelone et du Real de Madrid. Outre Kompany, les deux autres joueurs aux côtés de Xavi, Iniesta, Alba et Messi (Barcelone) et Alonso, Ramos, Ronaldo et Casillas (Madrid) sont Ramires, l'équipier d'Eden Hazard à Chelsea, et Philipp Lahm, celui de Daniel Van Buyten au Bayern de Munich.

A noter les classements de Thibaut Courtois (Atlético Madrid), 10e des votes concernant les gardiens. Si Kompany se classe 2e des défenseurs centraux derrière Ramos, Thomas Vermaelen (Arsenal) est lui 18e, alors que Hazard se situe au 7e rang des milieux offensifs. Marouane Fellaini (Everton), Axel Witsel (Zenit St Petersbourg) et Moussa Dembélé (Tottenham) sont totalement oubliés.

Le onze idéal du journal L'Équipe:
Casillas - Alba, Ramos, Kompany, Lahm - Alonso, Xavi, Iniesta - Ramires, Messi, Ronaldo